Portrait de floco13

bonjour,

Ma soeur enceinte depuis plus de 5 mois à fait son echo morpho avec mesures de tout, on n'a pas trouvé la vésicule de son bb, malgré une deuxième écho le lendemain. Son mari est porteur du gêne de la mucovicidose mais pas elle. Depuis bcp de questions et d'angoisse pour les parents qui ont déjà eu cet enfant par "in vitro", et encore 3 semaines avant nouvelle echo. Quels est le pourcentage de risque qu'il s'agisse d'une Mucovicidose? Si juste absence, quels sont les risques pour le Bébé? merci par avance de votre aide pour y voir plus claire .

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une agénésie vésiculaire peut être le résultat d'une anomalie chromosomique.

Il se peut effectivement que ce soit la mucoviscidose mais ça demande à être confirmé, car ou mais, vu que un seul des parents a la maladie il semble peut probable que l'enfant ait lui aussi la maladie.
A moins que le deuxième parent soit lui aussi porteur mais pas malade autrement dit porteur sain quoique je me demande si c'est possible avec cette maladie.

Si il s'agit d'une agénésie isolée, les conséquences ne sont pas trop problématiques puisque beaucoup de personnes sont opérées de la vésicule.
Cela peut provoquer des désagréments tels que diarrhées pour le principal trouble associé.
Certains aliments ne devront pas être prit surtout ceux qui sont gras du moins ils seront prit en faible quantité.
Pour faire plus simple, une surveillance de la nutrition sera à prendre en considération. Mais en général il n'y a pas de régime strict.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de floco13
J'aime 0

Merci pour cette réponse.
pour précisions, le futur papa est seulement porteur du gêne mais n'a pas la mucuvicidose, et la maman ne l'a pas c'est sure. Donc à priori peu de chance que ce soit cela et tant mieux si c'est vrai. Mais pas de certitude avant plusieurs semaines. Si vous connaissez d'autres cas merci de m'en informer et/ou de bien vouloir continuer de partager votre avis.
Très respectueusement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Pour trouver plus de renseignements sur le sujet tapez dans le moteur de recherches de google : agénésie vésiculaire seule ou avec + mucoviscidose

Cela devrait vous aider pour avoir des réponses à certaines de vos questions, la principale devant attendre la prochaine échographie.

Courage à vous mais aussi au papa et à la maman.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de melorine
J'aime 0

Je suis maman d'une petite fille de 7ans qui est née sans vésicule biliaire.
L'absence a été vue lors de la 2ème écho mais a été confirmée quand elle a eu 3 ans (écho, scanner, IRM). Elle va très bien. Elle a un régime alimentaire pauvre en graisse, elle a eu une alimentation mouvementée durant 1 an. Grâce a une diététicienne tout va bien.
Je vous rassure contrairement a ce que l'on peut lire sur internet. Il est possible d'avoir une agénésie de la vésicule biliaire simple et de vivre "normalement".

Portrait de yahoo3414
J'aime 0

Bonjour,

Merci Melorine pour ton message qui me laisse beaucoup d'espoir, quant à toi Floco13, as tu eu des infos supplémentaires concernant ta soeur où en est elle ? nous aussi nous sommes quasiment dans le même cas avec un petit bémol : vésicule visible à 5 mois de grossesse puis plus visible à 7 mois malgré 2 échos réalisés par 2 spécialistes différents : mon gynéco organise un colloque pour discuter de mon cas, nous sommes inquiets et nous nous posons pas mal de questions : bébé est il viable ? existe il une opération à la naissance ? peut on passer des examens complémentaires (IRM...) ? pour info une amnio avait été faite à 4 mois (suite prise de sang pour détecter la trisomie pas bonne...) et pas de pb au niveau de l'amnio tout était normal. Dans les cas de mucovisidose, est elle détectable par l'examen des chromosomes (par le biais de l'amnio) ?
Merci de vos réponses,

Bonne journée à tous et toutes

Portrait de soso01600
J'aime 0

Bonjour Yahoo3414
je suis dans le meme cas que toi vesicule ok à 5 mois puis invisible à 7 et 8 mois.
Avais tu fais des exams complementaires ? lesquels ? comment c'est terminé ta grossesse ?
Merci pour ton retour je suis un peu inquiete !
Merci et bonne journée a toutes

Participez au sujet "absence de vesicule biliaire à l'echographie"