Portrait de gilidcils

voilà,
je suis une femme, j'ai 41 ans, un problème d'obésité géré par un anneau gastrique ... et depuis de nombreuses années j'ai tout le temps froid sauf l'été.

C'est comme si mon corps n'arrivait pas à réguler, produire de chaleur. Pour me réchauffer il me faut une source de chaleur (forte) autrement je reste gelée.

Après avoir surfé sur ce site j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un problème de thyroïde. Pourtant il me semble que la tsh était normale, au dernier bilan. Fut un temps s'était limite hypothyroïdie.

Pour exemple : actuellement il fait 21° dans la maison, je suis allongée devant la cheminée qui fonctionne fort , sur un épais tapis, et je n'ai pas réussie à me réchauffer, jusqu'à frissonner, il a fallu que je me couvre avec un sac de couchage, à 1 mètre de la cheminée!!!
par contre une fois réchauffée, je tiens un certain temps... jusqu'à me refroidir... et rebelote...

Cela peu sembler bénin et sans importance, mais dans ma vie de tous les jours cela peut peser parfois. j'ai toujours 4 épaisseurs de vêtement ; aujourd'hui j'ai un tee shirt, un sous pull, un pull et une veste sans manche, en bas : un collant, 2 paires de chaussette en laine et un jean...
c'est pesant... ce sentiment de froid...

Bizarrement le matin au réveil, après avoir eu froid vers 5h du matin et m'être couverte, je suis bouillante et je peux avoir transpiré (cela arrive très rarement). Mon compagnon dit que cela est effarant...

Je pourrie la vie au collègues de boulot car je monte le chauffage, idem à la maison... sans réel bonus pour moi.

Pouvez vous me donner des pistes...pour que j'en parle à mon médecin en connaissance de cause (cela à toujours plus de poids) , si quelqu'un y comprend quelque chose ou vit cela... donner moi des astuces pour plus de confort,...

merci d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour savoir si il s'agit bien d'un problème de thyroïde, la TSH seule n'est pas suffisante.
De plus ce n'est pas non plus forcément correct même si elle est dans les normes du labo.

En effet, être dans les normes ne signifie pas correcte du tout.
Si elle est plus proche de la maximale que de la minimale alors elle indique une hypo.

Ensuite seule elle n'est pas indicative car ce qui montre vraiment l'hypo ou l'hyper ce sont les hormones thyroïdiennes et plus précisément donc les T3 = hormones réellement actives, les T4 réserves pour obtenir les T3 et d'autres hormones.
Vous avez un problème d'obésité, frilosité, cela peut effectivement correspondre à une hypo.
Mais il y a bien d'autres symptômes comme : constipation, troubles cognitifs, douleurs musculaires et articulaires, apnées du sommeil, essoufflements, peau sèche, chute des cheveux, ..... etc.

Mais vu le problème de la température corporelle il serait aussi nécessaire de faire contrôler les surrénales en plus.
Et pour la thyroïde faire en plus la recherche des auto anticorps thyroïdiens.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gilidcils
J'aime 0

bonjour et merci de votre réponse rapide.

j'ai oublié de vous dire que ma grand mère avait été opérée de la thyroide, je m'en souvient car elle avait une cicatrice à la base du cou, sur toute la longueur, et ma mère est traité pour des problèmes de thyroide.

j'étais allé voir une endocrino il y a 20 ans et elle m'avait parlé d'un petit goitre... aujourd'hui je ne sais pas, en tous les cas, je n'ai aucune malformation visible.

En surfant j'ai vu plusieurs possibilité de se soigner par les plantes. J'ai trouvé un complexe "natural thyroformula". ce médicament est une associations d'algues, de zinc, Composition exacte du produit :
Acide folique 100 mcg 50%
Vitamine B12 (méthylcobalamine) 100 mcg 4 000%
Sélénium (L-sélénométhionine) 100 mcg 180%
Zinc (gluconate de zinc) 10 mg 100%
Magnésium (citrate de magnésium) 60 mg 15%
Iode (fucus) 200 mcg *
Myricétine (Myrica rubra) 150 mg *
Kaempférol (Sophora japonica L.) 100 mg *
Commiphora mukul (2,5 % guggulstérones) 100 mg *
L-tyrosine 300 mg *
Coleus forskohlii (10 % forskoline) 100 mg *

Bien que ma thyroide soit normale, pensez vous que je puisse essayer sans mettre en danger ma santé?
J'ai bien noté qu'il faudrait faire la T3 et T4 mais je ne pense pas que mon médecin va vouloir me faire des analyses complémentaires, bien que j'ai le tableau complet de symptomes notament constipation ( je prend de l'importal régulièrement tout les 3 jours pour aller à la selle ou des pruneaux) et déficit en zinc trouvé suite à grande fatigue, prise de poids et frilosité, si dans les symptomes cognitifs on peut parler de lenteur cérébrale (difficulté à comprendre rapidement ce qui est dit, donc je dois faire répéter) et difficulté de concentration, alors la c'est tout bon... un ptit' brin de blues pour ne pas parler de déprime et voilà.

Je me ferais suivre par mon médecin traitant c'est sûr. Mais j'aimerai essayer avant...
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si vous aviez un petit goitre il y a quelques temps, il serait nécessaire de contrôler cela par une échographie thyroïdienne.
Tous les goitres ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu.

La TSH comme dit plus haut, ne dit pas que tout est normal et vu les antécédents familiaux mieux vaut faire des examens complémentaires. Exigez de votre médecin qu'il vous les prescrive.

Et attention au traitement qui ne sont pas sous surveillance médicale.
Ils peuvent être bon pour certaines choses, mais être nuisibles également pour sur d'autres plans.
Donc ne prenez rien sans avis médical, surtout si le problème est bien thyroïdien vous risqueriez d'aggraver les choses que de les améliorer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "absence de régulation thermique"