Portrait de souris38

Bonjour,
mon histoire serait longue, je vais donc résumé :
je viens d'être oprée lundi pose d'un pacemkaer suite à un BAV de type II très avancé et qui au moindre effort m'essouflait et provoquait une chute de ma fréauence cardiaque ex: au cours d'effort 140 puis chute
jusqu'à 60 de battements . Donc cela m'invalidait ps mal.
Bref, je voudrais avoir votre avis, voir conseil :
opérée lundi à droite un peu plus bas et sous l'aine, je souffre vraiment et ne peut bouger mon épaule et mon bras. La nuite malgré les antalgiques je ne dors presque pas. J'ai une douleur qui lance
Ma cicatrice a été faite avec des points résorbables et des strips par dessus ?????
on m'a levée le 2e jour et m'a fait prendre une douche avec savon sur
ma plaie à l'air sans pansement ????
je voudrais savoir si cela se pratique, car j'avais beaucoup lu sur internet avant mon opération et je n'avais jamais trouvé des points résorbables et surtout que l'on pouvait se doucher sur la plaie.
Comme bien sûr dans les hôpitaux, on vous dit rien, le manque de com est impressionnant personne ne pouvait me répondre. Je n'ai pas revu mon chirurgien cardio qui trop bousculé n'a pas pris le temps de
rendre visite à ses patients !! je ne le revois que dans 1mois 1/2,
en plus on me fait reprendre le boulot dans 8 jours... je me sens vraiment pas suis fatiguée.
Par contre j'ai eu une anesthésie générale. 1h d'intervention.
Qu'en pensez vous, votre avis
merci de m'avoir lu et peut-être répondu.
merci + bonne journée

Portrait de souris38
J'aime 0

Bon, juste pour dire, que mes douleurs sont terribles
côté droit juste au dessus de la pile et au dessu de la cicatrice, dans
le plis de l'épaule c'est douloureux. D'après l'infirmière c'est bien dégonflé mais elle me demande de consulter au plus vite.
Je ne peux utiliser mon bras correctement pour manger etc...
je n'ai pas vu de personnes sur des sites ayant eu ce genre de soucis.
l'épaule est vraiment douleureuse.
Je vais allez consulter lundi, peut-être un ptit nerf .
bon WE @+

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour
perso, douleur assez intenses les premiers jours (cachets conseillés), mais ensuite juste sur certains mouvements du bras.
la reprise du boulot si vite : tout dépend du genre de travail, mais les efforts sur le bras sont formellement déconseillés:
http://www.vulgaris-medical.com/forum/s14616-bradycardie-debut-effort.html
et
http://www.vulgaris-medical.com/forum/s15599-stimulateur-cardiaque-soyez-prudents.html
a vérifier qu'il n'y as pas d'infection ,fièvre au niveau de l'intervention ou température générale:dans ce cas, il serait prudent de consulter un spécialiste .
bon rétablissement
perso j'en suis très satisfait (intervention fin juin)

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Chère souris 38 , j'ai un pacemaker depuis 7 ans, il y a 15 jours, celui-ci a été changé , car pile usée, je tiens à vous dire que je suis parfaitement d'accord avec Mitou03700, surtout sur une visite chez votre spécialiste, car de mon coté je n'ai eu aucun problème pour les deux fois, mais je respecte les élémentaires précautions prescrites.
Cependant, je vous rassure, lorsque ces petits problèmes seront réglés, vous serez enchantée de l'avoir fait, pour ma part, satisfait à 100% comme Mitou.3700 et ma vie à changé depuis lors.
Aussi courage, écoutez les conseilles que l'on vous donne, ensuite vous serez comme nous satisfaite à 100%. bien à vous.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour zuzidart
pile changée après 7 ans ( seulement ?) c'est court , d'après les prévisions d'origine (146 mois au dernier relevé).
mais , c'est vrai que la durée de la pile est aussi fonction de la quantité "d'impulsions" nécessaires en fonction des activités
vous avez donc , sans doute, des activités qui sollicitent beaucoup d'impulsions ? est-ce contre indiqué?
le cardiologue a prévu de "diminuer" l'intensité au prochain contrôle pour faire durer plus longtemps la pile !
d'autre part , souris 38 = anesthésie générale !! perso, les 2 fois = seulement en local, mais intervention de 2 heures, et vous ?
bonne journée

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Chère Mitou03700, vous avez tout compris , en effet , la durée de la pile est en fonction de son utilité, cela n'est absolument pas contre -indiqué puisque de plus je suis retraité, c'est-à-dire que mes activités sont tout à fait normales( celui-ci à été placé pour fibrillations auriculaires )car il peut être placé pour de multiples raisons, propre à chacun( pour moi je pense que 146 mois avec la même pile c'est beaucoup)
Tout comme vous, le chirurgien ( les deux fois ) n'a endormi que l'environnement du placement du pacemaker, je vous signale , cependant que j'ai demandé au chirurgien de placer le pacemaker à droite ( donc à l'opposé du coeur ) pour ne pas avoir de problème avec la ceinture de sécurité de la voiture, pour la 2° fois aussi à la même place ou seul le pacemaker est remplacé et non les fils.
1° intervention + ou - 2 heures 30 ( 2 électrodes )
2° intervention pour remplacement de la pile usée, + ou - 20 minutes.
je dois passer chez le cardiologue tous les 6 mois pour la vérification d'usage, et je dois vous dire que depuis la placement du pacemaker, je n'ai plus eu aucune fibrillation , même non ressentie, car avec une espèce d'aimant qu'il pose sur le pacemaker qui est relié à des ordinateurs , le cardiologue est en mesure de faire toutes les corrections qu'il désire, même d'augmenter les pulsations ou les diminués, pour ma part, la 2° fois il était réglé sur 60 pulsations /min, mais je ne me sentais pas très bien, aussi il a réglé à 70 pulsations /min ce qui est parfait POUR MOI. Si vous désirez d'autres explications, je suis à votre disposition. bien à vous

Portrait de souris38
J'aime 0

Bonjour et merci pour vos témoignages,
oui : anesthésie générale et même j'ai dormi + qu'il fallait ....!!
bref, j'ai consullté ma cardio aisni que chirurgien cardio qui m'a opérée
et je vous donnes des éléments :
- cicatrice : c'est le dernier cri pour pas que cela laise des traces,
comme à la couture : on met les points à l'interieur sans couture et un fil
est tiré de côté avec ds strips pour bien maintenir = un simple trait de crayon en esthétique !!! génial
- ma douleur : sous anti inflamatoire sepuis 1 semaine je n'ai retrouvé qu'une partie de ma mobilité, je ne peux toujours pas mangé, me laver le bout du nez et me laver les cheveux etc....côté pacemaker.
La douleur est toujours là.
Il semble qu'il ya ait d'autres cas que moi : réponse chirurgien :
lorsqu'on fait la poche du pace, on est prêt du muscle pectoral et il y a des terminaisons nereuses on peut très bien toucher l'un où l'autre voir
un nerf mais dans tous les cas celà revient !!! quand ???
il faudra faire un peu de séances de kiné après 3 semaines.
Je passe également semaine prochaine une ecco pour voir si il n'y
a pas un hématome (ce que je ne pense pas) !
voili, voilou, moi j'ai hâte de ne plus dépendre de ma famille pour me servir, surtout reprendre mon boulot qui m'attends et qui s'empile
Lundi 6 octobre normalement.
Je ne peux pas conduire car tendre le bras devant me coûte mais c'est surtout le monter, je prends le bus et je marche énormément j'espère que celà ne va rien faire, j'ai même dû courir un petit peu (pour prendre le bus) le pace avait l'impression de "sauter" je le refais pas !! pourtant c'était pas vite du tout.
Mon coeur est toujours très "emballé" 98 de pulsations, mais normal car avec la douleur cela augmente (médecin).
J'ai une amie (rencontré en cardio) qui s'est fait posé un défibrilateur il y a 8 jours au même endroit et même chrirugien, elle vient de m'appeler car elle souffre exactement comme moi !!
alors on nous a répondu et particulièrement à elle, que nous sommes un peu mince et que c'est de ce fait que nous souffrons........
bon !!! moi j'y crois pas trop.
Heureusement mon ordi est bas à la maison donc je peux taper sur le clavier sans avoir à relever le coude c'est ce qui me coûte le plus.
Au fait mon amie aussi à eu une anesthésie générale mais un peu moins longue que la mienne...???
voilà, merci à vous et tenez moi au courant de "vos aventures "également.
Bises à vous et surtout bon WE (fait très beau)
souris38

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Cher souris 38, je m'étonne des problèmes que vous avez, je suis belge, donc mon pecemaker a été placé dans un hôpital en Belgique et vous ?
De toute façon , il faut éviter de lever les bras le plus possible , du moins les laisser trop longtemps levés.
Je n'ai aucun problème que vous signalez avoir, et pourtant du faite que mon pacemaker est mis du coté droit ( à ma demande ) le trajet des fils sont encore plus long, et la cavité ou se trouve logé le pacemaker ne me fait pas mal tout au moins parfois de petits chatouillements.
Avez-vous reçu une carte qui signale que vous avez un pacemaker ?
Prenez-vous des médicaments pour liquéfier votre sang ou autres ?
Je ne suis pas médecin, aussi je ne peux que vous dire comment cela s'est passé pour moi, je ne suis pas le seul ( voir mitou03700)
votre pacemaker a 2 électrodes ou 1 ?
Pour ma part je n'ai fais aucune séance de kiné.
Comme déjà dit plus haut, le seul problème , la 2° fois ( remplacement ) pacemaker réglé à 60 pulsations/min, et je ne me sentais pas bien, aussi cardiologue augmenté à 70 pulsations/min
et tout est rentré dans l'ordre. si vous avez des questions que je puisse répondre, je suis à votre disposition. bien à vous

Portrait de souris38
J'aime 0

Bonjour,
merci également pour votre tépoignage,
opérée en france ,côté droit avec 2 électrodes également, j'ai une carte
provisoire.
je n'ai pas de traitement pour quoique ce soit, puisqu'il s'agit
d'un Bloc auriculo ventriculaire, mes pulsations ont donc toujours
été dans la normalités juste au moindre effort une onde P se bloquait
de +en+ et de plus en plus longtempsavec un essoufflement considérable qui m'obligeait à m'arrêter, voir m'asseoir. (voir infos): http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/cardio/troubles_du_rythme3.htm#.lesblocsauriculo-ventriculaires

Pour l'instant les sondes ne me gênent absolument pas, je ne pourrai
vraiment juger que lorsque j'aurai repris une activité et surtout monter un peu vite les escaliers, je m'abstient encore quelques temps.
je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Merci pour vos mails.
Bien à vous.

MODÉRATION,
Le lien n'était pas correct.
Lorsque vous avez le cas où une seule partie du lien apparait en rouge et le reste en noir :
* Regardez, que le lien ne soit pas accolé à un mot ou à un signe de ponctuation.
* Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de parenthèses dans le lien. Si c'est le cas supprimer les.
*Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de majuscules ni d'espaces entre les mots. Dans un lien tout doit être collé ou séparé par un point ou tout autre signe de ponctuation comme - / ect.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonsoir souris

le cardiologue insiste surtout sur les "efforts" à éviter avec le bras ou se trouve le stimulateur (c'est ainsi que j'ai "cassé" les sondes par excès d'efforts sur ce bras)
par contre il a été formel sur l'autorisation de continuer une activité physique,.
et à ma grande surprise , quand j'ai posé la question doit'on éviter un rythme cardiaque elevé? réponse: vous n'avez aucun risque de ce coté à faire "grimper" le rythme cardiaque.
comme mon entourage me traite de "kamikaze", j'ai donc recommencé mon "footing" sur tapis électrique avec cardio fréquencemètre de contrôle, et exécuté, après échauffement de 30 mn, des sprints à cardio supérieur à 150 et ça tient bien.
mais l'avis de chaque cardiologue avec son "patient" doit être rigoureusement respecté, mes essais n'engagent "que" moi, ce n'est que pour "info" et avis des porteurs expérimentés.
bonne soirée à tous.
ps :lien rouge inaccessible !!

Portrait de souris38
J'aime 0

Bonjour
merci pour vos infos,
moi je suis pa spatiente alors forcément je voudrai déjà courir comme
avant et surtout tout renprendre à fond, je faisais de la course et de
la danse cardio + stretching queje pense reprendre assez vite.
Alors comprenez bien que cette histoire d'épaule douloureuse ne
m'arange pas, d'autant que j'ai aussi du boulot qui s'empile.
Enfin, je bosserai unpeu plus ....!!
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/cardio/index4.htm
je refais l'essai du lien car il est très intéressant pour tous les problèmes
liés aux troubles du rythme, puis cliquez sur " bradycardies troubles de
la conduction " où ce qui vous intéresse !
Je pense Mitou03 que vous êtes de mon pays (Allier) ma famille
est toute là bas.
Je vous laisse n'en faite pas trop quand même, avec le soleil.
Bien à vous.

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Chères souris 38 et Mitou.3700, d'après vous dires, je constate que mon pacemaker n'a pas été pour la même raison, le mien c'est pour l'électricité du coeur, que les cardiologue belges ou français appellent vulgairement les cheveux blancs du coeur aussi problème sinusal, et depuis c'est ok, je pense pour vous en allant progressivement que tout va renter dans l'ordre, car d'après mon cardiologue , il faut impérativement faire du sport, et petit à petit retrouver son rythme normal.
De toute façon je vous souhaite de tout coeur que vous repreniez votre vie d'avant le plus rapidement possible. bien à vous de la part d'un francophone belge.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonsoir souris et zuzidart
ben oui souris :de l'Allier (Bellerive pour être précis)
ben oui zuzidart
troubles de la conduction=BAV (blocs auriculos- ventriculaires) dûs aussi à l'âge (70 quand même)
bonne santé à vous deux et bonne soirée

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Chère Mitou03700, j'ai également 70 ans, mais il y a 30 ans d'ici, nous serions appelé viellent personnes, maintenant nous sommes des personnes d'un certain âge, ne dit-on pas que l'on gagne 3 mois de vie en plus par année, mais c'est vrai la vie est tellement courte qu'il ne faut surtout pas en perte une miette, aussi cher camarade je vous invite à faire comme moi, profitez au maximum de la vie, et vive la belle vie. bien à vous

Portrait de souris38
J'aime 0

Bonjour Zuzidart et Mitou03,
vous n'êtes pas des "vieux", on vit de + en + longtemps j'enconnais
qui à 84 ans dansent, font des activités et autres alors ???
pour ma part j'ai 45 ans, mais bon.
Je passe mon écco demain pour l'épaule, je penche de plus en plus
pour un petit nerf touché qui se remet doucement.
Seulement j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises, j'ai pas mal bougé
mon bras pour ménage à la maison, sinon qui le fait ??? sans être maniaque malgré tout, j'ai pas lavé par terre mais ....
bref, je l'ai fais aussi en me disant que l'on ne s'écoute pas, malgré la douleur, autant avoir mal pour quelque chose.
J'espère surtout ne pas avoir déplacé de sondes .... où cassées hein Mitou, bon merci à vous 2 pour vos mots rassurants et gentils.
Mitou, je suis des vérites de... Lapalisse.
Bises + bonne journée et prenez soin de vous et profitez de la vie !

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Chère Mitou 38, je vous remercie sincèrement de votre gentillesse , je suis persuadé que de votre coté tout va rentrer dans l'ordre , mais il faut un peu de patience , le plus mauvais est passé, bien que pour une dame c'est plus difficile à cause des tâches ménagères, n'ayez aucune crainte, vous sentiriez vite si vous auriez cassé un fil, en attendant , je vous souhaite bon courage et surtout encore un peu de patience et vous pourrez de nouveau nettoyer à votre aise , car je suppose que vous êtes comme toute les femmes ce n'est jamais aussi bien fait que par vous même tout comme mon épouse.
bien à vous

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour à vous 2
une sonde débranchée, absolument indolore, provoque des contractions musculaires spasmodiques à la cadence des battements cardiaques (pour moi en tout cas) au niveau de l'épaule , lorsqu'elle est "arrachée" du stimulateur,
et , également au rythme du coeur, des hoquets vocaux ainsi que des spasmes abdominaux, provoqués par les stimulations du nerf "phrénique" si c'est débranché aussi coté cardiaque.
c'est arrivé après des travaux quand même importants : pelletage de plusieurs heures, pose et dépose de dalles, taille de haies en hauteur etc. etc. ou le bras droit était sollicité de manière répétée et puissante, ce que m'as reproché le cardiologue.
c'est ainsi que je m'en suis aperçu et que le cardiologue a confirmé.
donc, peu de risques que cela arrive courrament, et passe inaperçu, soyez rassurée souris.

Portrait de souris38
J'aime 0

Bien Merci Mitou03, celà me rassure un peu, car depuis que je suis rentrée de l'opération je n'arrête pas, en fait ayant mal par la mobilité
du bras je me suis dit qu'il fallait peut-être forcer un peu et le solliciter.
N'étant pas du genre patiente et à rester en place, surtout à la maison,
il est certain que j'ai certainement + sollicité l'avant bras et non l'épaule !
j''ai passé l'écco ce matin, il n'y a rien, mais le radiologue m'a confirmé
avoir déjà vu celà et c'était un peit nerf ^ù terminaison nerveuse qui était
légèrement irrité et donc qui provoquait cette douleur pour l'épaule et
le bras. Il faut du temps je sais, mais .....!! n'arrivant toujours pas à lever le coude et surtou le bras pour : se coiffer, se "barbouiller" le nez, se
laver les cheveux et autres, je m'inquiète.
Je vais reprendre le volant fin de semaine et le boulot semaine prochaine et attaquer les séances de kiné puisque j'ai encore mal,
alors .... on verra bien !
Su le plan cardiaque pas encore de "grosses " impressions, un peu
d'emballement du coeur si je me lève brutalement le matin mais sans
gravité, j'ai fais du pas de course pour prendre le bus et tout va bien.
Vivement que tout rentre dans l'ordre et que je puisse courir comme
une "gazelle"....
Merci encore pour vos commentaires qui me remonte un peu !!
bises et prenez bien soin de vous !

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour souris
alors ? cette douleur ? enfin disparue ? bien habituée à cette "pile" ?

bonne journée

Portrait de souris38
J'aime 0

Coucou,
bon je viens donner des nouvelles,
opérée le 15/09/08, je viens de me faire réopérer en urgence le
17/11/08,
en effet, à a consultation au bout des 2 mois, le ventricule ne
fonctionnait pas normalement, il était tout enflamé.
La sonde avait mal été vissée et était trop courte !!!;;;;;;
oui oui, comme si la radio de départ ne le montrait pas ! mais personne
n'avait pris le temps de la regarder, quant à mes dires où je me plaignais
de "démarrage intempestifs du pace , de tachy, d'essoufflement....
on n'écoute pas le patient, perte de temps !
bref, après ma première opération du 15/09, pendant 3 semaines sans
pouvoir utiliser mon bras droit, (manger, conduire, se laver etc....) confiraton le mucle pectoral avait éé lésé ... et après
20 séances de kiné enfin je retrouve mon amplitude, mais hop je suis
à nouveau réopérée mais sans douleur au bras,juste aucoeur par suite
du devissage et revissage ailleurs sur le ventricule, d'où une cicatrice
et enfin réouverture au niveau de ma première cicatrice (clavicule)
qui me tire. Je repart pour ma 2e convalescence avec le moral en
berne....

Mot duchirurgien "le risque 0 n'existe pas et on fait tous des erreurs" !

sans commentaire de ma part.

Bises à vous toutes et tous
Souris38

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Chère SOURIS 38, malheureusement , la médecine n'est pas une science exacte, il peut donc avoir certains risques, mais il ne faut pas réagir négativement, et constater que grâce à la médecine ( le risque 0 n'existe pas ) de nombreuses vies ont été sauvées, aussi comme le pire est derrière vous , positivez et dites vous bien que votre problème ne sera plus qu'un mauvais souvenir à bannir de votre mémoire, et que votre vie va être significativement améliorée avec un peu de patience et de moral, tout va rentré dans l'ordre. courage vous avez fais le plus dur chemin, le reste n'est plus qu'une question de temps qui dépend en partie de vous, suivant si vous respectez bien ce que l'on vous demande de faire, ensuite vive la belle vie. bien à vous.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour souris et zuzidart
ben oui, hélas pas une science exacte, c'est un peu comme la mécanique
Souris, après "ma" 2° intervention, c'est vrai que c'est (un peu) plus douloureux et plus long à rétablir (douleurs, fatigue etc..) mais passés les quelques semaines tout devient normal soyez patiente et retrouvez le moral

a bientôt de vos nouvelles

Portrait de souris38
J'aime 0

Bonjour à toutes et tous,
bon, je vais peut-être arriver à terminer mon roman .....
après ma 2e opération sonde arrachée, je retourne en urgence le
29 novembre avec un grosse péricardie du fait que la sonde avait
peforée le ventricule, mais heureusement pas complètement transpercé sinon c'était l'hemorragie .
Réopérée en grande urgence le 1er décembre : je ne pouvais même pas
me coucher pour aller au bloc c'est dire tellement je souffrais malgré
les antidouleurs.
La sonde a été retirée précautionneusement et remplacée avec une
autre tête visseuse.
Retout à la maison, depuis entre la cicatrice qui a subit 3 opération en 2 mois et 2 en 12 jours je vous fais pas un dessin, toujours un peu de
douleur à la respiration mais on va dire que c'est moins gênant.
Par contre je suis crevée, très très essoufflée et unpeu dépirmée il
faut bien dire.
Bon les Fêtes arrivent alors on va bientôt souhaiter une bonne santé ...
??? non ???
je revois un nouveau cardio (j'en avais pas juste le chrirugien) le
22 décembre il fera le point et mon chirurgien le 20 janvier.
Voilà, un vrai roman !!!!
bisous à toutes et tous,
merci pour le forum.

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Chère SOURIS38, effectivement, vous aurez largement le droit d'avoir une nette amélioration pour l'an prochain que je vous souhaite très bonne pour la santé et le bonheur.
Bien que je m'étonne fortement de vos problèmes à répétition, alors que pour moi cela s'est mis sans problème, bien sûr, il faut prendre certaines précautions surtout au début comme les autres personnes du forum vous a conseillé,mais je pense quand même que le corps médical aurait dû prendre plus au sérieux les problèmes que vous aviez signalé au moins en vérifiant par des nouveaux examens ( radio etc....) enfin le pire est passé , il vous faut maintenant du temps et de la patience et surtout le moral et vous verrez tout va rentrer dans l'ordre, mais évitez quand même au temps que possible de laisser les bras levés, tout comme moi alors qu'il y a près de 7 ans ( déjà remplacé le pace maker ) je vous rassure de suite, lorsque le pace maker devra être remplacé , ce n'est que celui-ci qu'on remplace et les fils restent en place donc c'est une simple formalité. Moral et patience et vous retrouverai la forme, mais pas de grosses bêtises pour les fêtes, mais amusez vous bien quand même .
bien à vous

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour à vous tous
cette fois, vous serez en bonne forme après les quelques semaines de convalescence
bonne fin d'année et je vous rassure, après "ma" 2° intervention, fatigue et douleurs ont disparues environ 2 à 3 semaines après, pour vous ce seras surement pareil.
bon rétablissement définitif

Portrait de caroG1973
J'aime 0

Bonjour,

Ma situation est elle aussi assez compliquée. J'ai 35 ans et je porte un pacemaker depuis l'âge de 20 ans. Il a déjà été changé 2 fois sous anesthésir générale car il a été plaçé par l'aisselle droite sous le sein car j'étais jeune. Les suites de la dernière opération ont été très douloureuses vu qu'il replace un nouveau boîtier à la même place et plus les années passent plus ceux-là sont petits il a donc fallu qu'il se replace dans les chairs, et j'ai eut également un problème avec les fils résorbables. Alors si je peux vous donner un conseil faîtes vérifier le fil résorbable voir si il n'y a pas d'infection et avec le temps la douleur devrait disparaître. Il ne faut pas oublier que ce boîtier qui nous permet de vivre reste un corps étranger pour notre propre organisme.
Je vous souhaite un bon rétablissement, et quand vos soucis de douleurs auront disparus vous vous rendrez compte que ce petit boîtier en thitane vous permet de vivre normalement.

Pages

Participez au sujet "4 jours après pacemaker votre avis ?"