Portrait de Lise09

Bonjour à tous et à toutes,

On m'a diagnostiqué une BPCO alors qu'apparement je n'ai rien dans les poumons. Jusque là on me disait que mes nombreux crachats n'étaient que de la salive malgré un aspect solide ou clair mais collant.
Je viens de récupérer mon examen d'expectorations et on m'a trouvé deux germes :

- Staphylococcus aureus
- Haemophilus SP

( Quelques bacilles gram négatif et nombreux cocci gram positif ).

Je n'arrive pas à avoir d'explications de la part des médecins qui me suivent, ils en discutent entre eux en me mettant à l'écart.

Je sais que vous ne pourrez peut-être pas me répondre, mais d'après-vous, ces germes pourraient-ils avoir un rapport avec mes problèmes respiratoires et cela marque t-il que mes expectorations ne sont pas de la salive mais bien des expectorations venant du poumon ?

Un grand merci d'avance,

Lise

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

- Staphylococcus aureus
- Haemophilus SP

Vous souleverz un problème intéressant en ce qui concerne ces deux germes et leur capacité infectieuse au niveau de l'appareil pulmonaire.

Vous avez sans doute lu le texte de qui parle de ces deux microbes et qui se trouve dans l'encyclopédie, portail médical Vulgaris.

La pneumonie à Haemophilus influenza est une pneumonie qui survient presque toujours l'hôpital chez des sujets fragilisés et dont le système immunitaire a été également fragilisés. D'autre part il s'agit le plus souvent de patients qui ont été opérés ou bien qui sont diabétiques, alcoolique ou qui ont une maladie cardiaque. Les autres germes qui entraîne sa pneumonie, en dehors de hémophilie influenza et Klebsiella pneumoniae, pseudomonas aeruginosa et pseudomonas d'autres familles, Protéus , Escherichia coli, bactéroïdes etc.
Il s'agit de pneumonie plus ou moins sévère pouvant s'accompagner d'une toxiinfection (voir ce texte dans le portail santé de vulgaris).
En ce qui concerne la pneumonie à Haemophilus influenza qui est appelé également le bacille de Pfeiffer il est possible d'avancer les choses suivantes. Ce germe concerne essentiellement les enfants atteints de d'un an environ. On constate au préalable une rhinite et il est possible qu'il accompagne une septicémie.

En ce qui concerne l'autre germe c'est-à-dire Staphylococcus aureus il s'agit également de germes qui est souvent présent dans l'organise mais chez des individus sains. Ce germe, à l'instar du précédent devient infectieux pour l'organisme quand les défenses immunitaires chutent.
il est possible de signaler au passage, entre autres, que les défenses immunitaires sont en relation directe avec, avant tout, l'état psychotique et affectif du patient.
En effet, il existe de récentes études qui ont montré par relation étroite entre le cortisol et l'immunité.
Nous vous conseillons également de lire le texte sur le cortisol.

Équipes médicales Vulgaris

Portrait de Lise09
J'aime 0

Bonsoir,

Merci pour votre réponse,

J'ai bien lu votre message et je suis allé relire les textes de l'encyclopédie, pour le cortisol mes analyses sont bonnes, pas de problème de ce côté là mais je n'ai aucune idée si ce résultat empêche d'avoir les soucis décris.

Pour l'haemophilus influenza, je n'ai pas les symptomes d'une pneumonie.

Mes recherches m'ont montrés que les personnes atteintes d'un staphylococcus aureus en souffrent et ce n'est pas mon cas, si je n'avais pas fait un examen d'expectorations, je ne l'aurais jamais su.

En fait, ça me fait byzzare d'être sous antibiotique sans vraimant savoir pourquoi.

Je vais feuilleter un peu plus le dictionnaire médical,

Merci pour votre aide. A bientôt.

Lise

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Bonne lecture... Et bon courage pour les antibiotiques...

Portrait de Lise09
J'aime 0

Merci !

Ca y est, j'ai finis les antibiotiques, je vais voir avec mon médecin la marche à suivre pour la suite, si je dois refaire des analyses ou pas, comme je n'ai aucun symptômes par rapport au staphylocoque, ce n'est pas évident de voir si le traitement a fonctionné ou pas.

J'aurais une petite question par rapport à des résultats d'analyses, sur tout ce sont les seuls petits points qui ne sont pas dans les normes labos, je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais je tente ;) Peut-être peuvent-ils avoir un rapport avec mon staphylo :

Dans la formule leucocytaire j'ai les lymphocites qui sont à 1242 et la norme est entre 1500 et 4000.

J'ai des anticorps anti-thyroglobuline à 15,14 et ils devraient être infèrieur à 4,10.
Les autres résultats thyroidiens sont normaux. Au labo on m'a dit que les anticorps anti-thyroglobuline étaient trops élevés et mon endocrinologue me dit qu'isoler ça ne veut rien dire.

Et enfin, j'ai la vitesse de sédimentation qui est un peu rapide :
- Première heure --------- 1 mn ( VR : 1 à 20 )
- Deuxième heure ------- 3 mn ( VR : 6 à 30 )

Voilà, vous n'êtes pas obligé de me répondre, mais si un de ces résultats vous " parles " ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.

Bises, Lise

Participez au sujet "2 germes"

Articles à lire concernant "2 germes"

  • ... des possibilités de contamination du patient. Les germes responsables de survenue d'infections hospitalières sont variables ... souvent retrouvé sont : Protéus. Pseudomonas.   2) Les pneumonies (17 %). En ce qui concerne la pneumopathie (maladie des ...
  • ... péjorative en entraînant le décès du patient dans 2 à 4 cas sur 10. Cette évolution péjorative est liée d'une part aux ... pour traduire la pénétration dans l’organisme de germes (bactérie, virus, etc.) ou de toxines (substance libérée par une ...