Portrait de jumilaure

Bonjour, j'ai 23 ans et j'ai appris ma grossesse il y a qq semaine, je suis enceinte d'un mois et demi environ (Cé ma premiere grossesse)
Suite à une consultation chez le medecin ma tension assise était à 14/7 et 13/9 allongée.
Aujourd'hui j'ai revu le medecin car pas super en forme suinusite et rhume, ma tension assise était de 14/5 et allongée à 14....Je suis inquiète car avant je n'avais pas de tension et je tournais au alentour de 12/8 mais à savoir que je suis qqun de trés stréssé de par mon travail et la vie de tt les jours...

Avez vous été dans le même cas que moi? Que dois-je faire pour que je vive ma grossesse normalement ss problème??

Merci de vos réponse car jsuis trop inquiète

Annelaure

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

L'hypertension artérielle chez la femme enceinte se définit par une maxima c'est-à-dire un chiffre maximal de 140 millimètres de mercure au plus (désigné par le chiffre 14 de la part et de tension) ou une augmentation de plus de 30 mm par rapport à la tension artérielle systolique avant la grossesse c'est-à-dire le chiffre 11 plus trois. La minimale c'est-à-dire le chiffre minimal ou si vous préférez le petit chiffre est de 90 au plus ou une augmentation de 15 mm de mercure au plusLe premier chiffre porte le nom de systolique le deuxième chiffre porte le nom de diastolique.
Je vous invite à lire ces deux textes dans l'encyclopédie médicale Vulgaris ainsi que le texte toxémie gravidique.
Une élévation de la tension surtout du chiffre diastolique doit faire craindre une toxémie gravidique.
En dehors de cela il faut rechercher des oedèmes des membres inférieurs qui prennent le godet c'est-à-dire dans lequel on peut enfoncer le doigt et qui garde la marque ainsi que le signe de la bague au niveau des doigts, des signes d'anémie, une atteinte de la peau des muqueuses, des varices des membres inférieurs ou de la vulve plus ou moins importante et des vergetures de l'abdomen, des cuisses des seins, des lésions de grattage associés ou non à une fatigue plus ou moins importante. Il faudra également surveiller l'albumine la recherche d'agglutinine irrégulière la toxoplasmose un diabète gestationnel et d'autres examens que votre médecin vous prescrira. Selon le mois de grossesse.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Participez au sujet "1ère grossesse et Tension élevée"