Portrait de coeur sensible

Bonjour,

Ma fille va sur ses 14 ans, elle n'a toujours pas ses règles. Depuis un mois environ elle a des douleurs ds le bas ventre ( milieu et latéral), des nausées ( envie de vomir constamment, sans vomir), maux de tête, des faux-vertiges ( sensation interne mais pas de réaction de perte d' équilibre au niveau des tests). S'ajoute des accélérations au niveau du coeur et sensation de froid ds les mains. Nous n'y comprenons pas grand chose.
Résultat sanguin : pas de problème. examen de selles : pas de problème.
Echo bassin et pelvienne : normale. L'échographe ns dit que d'après l'écho tout est en place pour que Sara ait ses règles bientôt ( d'après elle elle les avaient déjà. C'est très handicapant pour sa vie de tous les jours, elle va au collège par intermitence et est très fatiguée. Cela a commencé par un simulacre de gastro suivit d'une constipation. Devant les examen qui ne donne rien ns pensons maintenant que la cause peux-être gynécaux. Quelqu'un aurait-il vécu la même chose. Ns apprécierions d'avoir l'avis d'un docteur, merci.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour coeur sensible,

Prenez rendez-vous avec un(e) gynécologue pour expliquer tout ceci ( symptômes ) et peut-être faire un bilan complet hormonal déjà ( puisque le médecin échographe pensait que votre fille était déjà règlée à son point de vue anatomique ) et voir s'il ne pourrait y avoir un dysfonctionnement hypothalomo-hypophysaire [ hypothalamus et hypophyse dans le système nerveux sympathique ( cérébral ), glandes sécrètrices des hormones ].
Il pourrait ainsi lui être prescrit un scanner voire une IRM cérébrale.
A-t-elle subi un choc psychologique modéré voire sévère il y a quelques temps ?
Appréhende-t-elle de façon négative ( peur ) l'arrivée de ces premières règles ?
C'est une bien maigre aide que je vous apporte, mais peut-être que demain, quelqu'un passera par cette discussion et vous donnera d'autres pistes.
Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de coeur sensible
J'aime 0

merci, fée clochette pour ta réponse, je pensais effectivement voir un gynéco. je donnerais les nouvelles.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il est fréquent que les toutes premières règles soient à peine perçues.

De plus elles peuvent avoir eu lieu à un moment mais ne pas être réapparues depuis plusieurs mois.
Ce qui peut expliquer alors l'image échographique.

Les règles ne tarderont probablement pas.
14 ans n'est pas encore trop tard pour les avoir, et mieux vaut tard que jamais comme on dit, mais surtout qu'il faut mieux tard que trop tôt, car dans ce cas, cela peut être signe de risques plus tard de cancer du sein.

Une prise de sang, de la FSH, et la LH et des oestradiol permettra de voir si il existe un problème hormonal qui bloquerait la survenue des règles.

Mais un problème de thyroïde peut aussi être à l'origine donc ce sera aussi à contrôler en demandant à analyser la TSH mais aussi et surtout les hormones thyroïdiennes les T3L et les T4L
Si il existe des cas de dysfonctionnements thyroïdiens dans la famille, ces examens sont encore plus à faire.

Si l'hypophyse ou l'hypothalamus, qui sont les grands régulateurs hormonaux sont en cause (sans pour autant passer par le système nerveux sympathique), on pourra ainsi le savoir.
Mais avant de penser hypophyse, les hormones sexuelles et thyroïdiennes sont bien suffisantes pour le moment. Si il existe un problème biologique, il sera ainsi très vite observé sans se mettre à faire des investigations lourdes pour une fille de 14 ans.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour coeur sensible,

Entièrement d'accord avec Christiane59, les règles survenant entre 13 et 15 ans, faites de simples examens ( bilan sanguin ) pour commencer.

Le médecin échographe a dû remarquer une épaisseur de la paroi endométriale, c'est pourquoi il en a conclu qu'elle était déjà règlée.

Demandez, tout de même, à votre fille si elle préfère consulter une femme ( gynécologue ) ou un homme ( gynécologue ), à son âge, cela me paraît important de savoir à qui elle décide de dévoiler son intimité stricte et personnelle. Ce peut être un détail essentiel...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "14 ans tjrs pas réglée mais très mal"