La pandémie de covid-19 et le rythme soutenu imposé par la vie moderne ont vu se multiplier les cas de fatigue psychique. Caractérisé par une perte d’énergie et de motivation globale, ce passage à vide a des conséquences sur l’entourage et le travail.
Il est donc important de savoir l’identifier afin de mettre en place des solutions adaptées, au risque que cela n’évolue en burn-out ou dépression. Quels sont les causes et les symptômes de la fatigue intellectuelle ? Comment la prévenir et comment la traiter ?
Vulgaris-Médical fait le point et vous encourage à tester Noocube, un complément alimentaire efficace contre la fatigue nerveuse.
Noocube : Le meilleur choix contre la fatigue psychique
En cas de fatigue mentale, Vulgaris-Médical vous recommande le complément alimentaire Noocube qui est 100% naturel et sans effets secondaires.
Développé à partir de treize nootropiques naturels, ce produit apporte une solution saine et efficace à l’épuisement psychique. Retrouvez les idées claires, soyez motivé dès le réveil et effectuez vos tâches quotidiennes sans difficulté grâce à ce supplément.
Qu’est-ce que la fatigue psychique ?
Également appelée fatigue nerveuse, psychique, intellectuelle ou asthénie, la fatigue mentale est un épuisement moral qui se répercute sur les facultés intellectuelles. Elle se caractérise par une sensation de fatigue latente, alors même qu’aucun effort physique ou intellectuel n’a été fourni. Ses origines sont généralement à rechercher du côté d’un rythme de vie soutenu, d’un surmenage ou d’une forte exposition au stress.
Contrairement à la fatigue physique, la fatigue mentale persiste malgré de bonnes nuits de sommeil. Ses manifestations doivent être prises en considération, au risque d’évoluer en fatigue chronique, burn-out ou dépression nerveuse.
Quel lien entre fatigue nerveuse et anxiété ?
L’anxiété est l’un des principaux facteurs de risque de la fatigue nerveuse. À l’origine d’un sentiment d’inquiétude profond, elle génère en effet une hypervigilance et un épuisement mental avec pour conséquence des difficultés à se concentrer, des sautes d’humeur, mais également des troubles du sommeil.
Ces conséquences psychiques s’accompagnent parfois de manifestations physiques : tremblements, palpitations cardiaques, maux de tête, problèmes digestifs, etc.
Quels sont les causes de la fatigue mentale ?
Certaines personnes peinent à identifier clairement l‘origine de la fatigue mentale. En effet, celles-ci peuvent être variées. Parmi les explications les plus fréquentes, on retrouve notamment :
- Un événement traumatisant : accident, décès ;
- Une hygiène de vie perturbée : manque de sommeil, décalages horaires récurrents, etc. ;
- Une période d’examens ;
- Des problématiques financières ;
- Le surmenage avec des difficultés à faire face aux obligations professionnelles et personnelles ;
- Un manque de reconnaissance professionnelle ;
- Une situation familiale compliquée : problèmes de couple, famille monoparentale avec un ou plusieurs enfants en bas âge, etc. ;
- Une maladie : anémie, infection virale, perturbation endocrinienne, cancer, pathologie auto-immune, neurologique ou chronique ;
- La prise de médicaments ou substances toxiques ;
- La crise sanitaire liée au Covid-19, source de stress et d’angoisse. De même, la fatigue nerveuse peut être une séquelle d’une infection au coronavirus.
Identifier la cause d‘une fatigue nerveuse est le premier pas vers la guérison. Si vous êtes confronté à cette situation, prenez donc le temps de faire une introspection afin de cibler les dysfonctionnements à l’origine de votre état actuel. Vous pourrez ensuite adapter la réponse en fonction des conclusions obtenues.
Quels sont les symptômes de la fatigue nerveuse ?
Tout comme les origines, les symptômes sont nombreux :
- Fatigue généralisée malgré un sommeil suffisant ;
- Somnolence diurne ;
- Hypersensibilité ;
- Troubles du sommeil, insomnies ;
- Lassitude et manque de motivation au réveil ;
- Difficultés à se concentrer ;
- Impression de ne pas être efficace, de « tourner au ralenti » ;
- Dépression légère ;
- Anxiété ;
- Sentiment de désintérêt général ;
- Maux de tête ;
- Perte d’appétit ;
- Prise de poids ;
- Troubles digestifs et maux d’estomac.
Comment diagnostiquer la fatigue mentale ?
En l’absence de prise en charge, la fatigue mentale peut être à l’origine de pathologies plus graves : burn-out, dépression, etc. Il convient donc de la prendre au sérieux, surtout lorsque les signes persistent.
Pour un premier diagnostic personnel, il est possible de recourir à des outils numériques. L’assurance maladie propose notamment un test en ligne afin d’évaluer votre état de fatigue générale, appelé « échelle de fatigue de Pichot ».
Par ailleurs, différents sites dédiés à la santé proposent des tests d’évaluation de la fatigue psychologique. Cependant, pour un diagnostic médical professionnel, il reste recommandé de consulter votre médecin généraliste. Ce dernier sera non seulement en mesure de reconnaître les manifestations d’une fatigue psychique, mais sera également en mesure de vous conseiller sur les différentes stratégies à adopter afin de vous soulager.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter si :
- La fatigue persiste depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines, malgré un changement dans votre hygiène de vie (rééquilibrage alimentaire, pratique sportive régulière, sommeil de qualité, etc.) ;
- D’autres symptômes sont associés à la fatigue mentale : perte ou prise de poids inexpliquée, sentiment de soif persistant, perturbations des cycles menstruels, fièvre, etc.
- Vous êtes incapables d’accomplir vos tâches au cours de la journée ;
- Vous souffrez de cette situation.
Comment soigner la fatigue nerveuse ?
Si vous ne savez pas quoi faire pour retrouver de l’énergie et de la motivation, sachez que la solution passe avant tout par un rééquilibrage de votre hygiène de vie au quotidien. Par ailleurs, certains remèdes naturels et médecines douces peuvent vous aider à affronter cette période. Tour d’horizon des différents traitements possibles.
Complémentez-vous
Alors que notre alimentation moderne peine à apporter aux corps tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement, il existe aujourd’hui de nombreux remèdes naturels pour pallier cette problématique. Les compléments alimentaires formulés à partir d’actifs végétaux sont une solution saine et naturelle pour apporter chaque jour à votre organisme la quantité recommandée en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels.
Pour traiter la fatigue mentale, privilégiez un complément de type nootropique dont l’action se porte sur les voies cérébrales. Si vous cherchez un produit efficace, sain et naturel en capacité de booster votre cerveau, nous vous recommandons le supplément Noocube et ses treize actifs naturels.
Mangez équilibré
Adoptez une alimentation équilibrée faite de repas riches en protéines, fer, vitamines et magnésium. Véritable remède naturel contre la fatigue de manière générale, le magnésium est un aliment clé dans le traitement de l’asthénie. On le retrouve notamment dans des aliments tels que les céréales complètes, les poissons gras, les légumineuses et le quinoa.
En cas de carence importante, vous le trouverez également sous forme de compléments alimentaires, généralement associés à des vitamines et minéraux essentiels. Privilégiez également des aliments réputés pour leurs vertus sur le cerveau, notamment la spiruline, le ginseng, la gelée royale et les baies de gojis.
Des repas sains et équilibrés contribueront à mettre un terme rapidement à la sensation d’être épuisé mentalement. Au contraire, la consommation de caféine, théine et de boissons énergisantes est fortement déconseillée.
Faites du sport
Pour assurer son maintien en bonne santé, le corps a besoin d’être sollicité au quotidien. Il est donc recommandé de pratiquer une activité physique régulière, à raison d’au moins une demi-heure par jour.
Marchez au grand air ou (re)mettez vous à une activité sportive que vous appréciez. S’adonner à la musculation, au CrossFit, à la marche à pied ou au running est un excellent moyen de faire redescendre la pression.
Dormez suffisamment
Dormez suffisamment et accordez-vous (si possible) une sieste d’une vingtaine de minutes tous les jours. Ce temps de repos apaise les tensions et rééquilibre le système nerveux.
Pour la nuit, n’hésitez pas à mettre en place une routine qui favorisera l’endormissement. Couchez-vous à heure fixe et tenez-vous à distance des écrans pendant au moins une heure avant d’éteindre la lumière. Veillez également à ne pas trop chauffer votre chambre. La température idéale pour bien dormir se situe aux alentours de 18 °C.
Vous pouvez également utiliser des bouchons d’oreille et/ou un masque de sommeil si vous avez tendance à vous réveiller facilement.
Pensez aux médecines douces
Côté médecines douces, plusieurs pratiques sont reconnues pour leur efficacité :
- La phytothérapie. Riches en vitamine C, le ginseng, l’acérola, le cynorrhodon ou encore l’églantier sont reconnus pour leurs vertus anti-fatigue. De même, le millepertuis et l’éleuthérocoque peuvent être utilisés dans le traitement d’une déprime passagère. Les plantes se consomment également sous forme de tisanes relaxantes à base de passiflore, camomille ou encore tilleul.
- L’homéopathie, avec un traitement à base de Kalium phosphoricum en 5 CH à raison de 5 granules deux à quatre fois par jour.
- La sophrologie.
- L’aromathérapie, avec des huiles essentielles aux propriétés anti-stress telles que la lavande ou la menthe poivrée.
Respirez
Les exercices de respiration sont particulièrement efficaces pour se recentrer et gagner en concentration, en motivation et en énergie. En cas de somnolence diurne, testez ceci :
- Assis en tailleur, placez une main au-dessus de votre diaphragme et l’autre main au niveau de votre poitrine.
- Inspirez lentement par le nez tout en vous concentrant sur votre respiration. Seul votre ventre doit bouger, tandis que votre poitrine doit être immobile.
- Continuez cet exercice de respiration pendant trois minutes. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour en fonction de vos besoins.
Pratiquez des activités relaxantes
En cas de baisse de moral, apprenez à lâcher. N’essayez pas de lutter, cela ne ferait qu’aggraver votre état. Au contraire, acceptez votre situation et apprenez à vous détendre. Ainsi, soigner la fatigue passe avant tout par une mise en retrait des environnements agressifs et bruyants.
Privilégiez les endroits calmes, propices à la sérénité. Tenez-vous à distance des écrans. Troquez la télévision et autres écrans au profit d’activités plus sereines telles que la médiation et le yoga.
Apprenez à déléguer
Au travail comme à la maison, apprenez à déléguer. N’hésitez pas à solliciter de l’aide auprès de vos collègues ou de votre conjoint. En vous libérant de certaines tâches dans votre journée (courses, préparation des repas, etc.), vous éviterez la surcharge mentale et lutterez efficacement contre le surmenage.
Faire part de votre situation à votre manager peut être une bonne solution pour adapter votre travail le temps de vous rétablir. Vous limiterez ainsi le risque de burn-out en adoptant une stratégie de management préventive.
Partagez vos émotions
Ne restez pas seul. Parlez de votre situation à un professionnel de santé : médecin généraliste, psychologue ou psychiatre. La parole est le premier pas pour relâcher la pression. Le simple fait de mettre des mots sur vos émotions apaisera les manifestations. Votre médecin pourra également vous prescrire un traitement antidépresseur (léger) pour vous soutenir durant cette période difficile.
Comment prévenir la fatigue intellectuelle ?
Une bonne hygiène de vie reste le meilleur conseil de prévention :
- Évitez les nuits trop courtes. Sept à neuf heures de sommeil sont recommandées pour prévenir les risques de fatigue nerveuse et les sautes d’humeur, mais également préserver le système immunitaire, favoriser l’activité métabolique et soutenir les facultés cognitives (concentration, attention, traitement des informations, etc. ).
- Complémentez-vous en cas de carences. Des compléments alimentaires à base de magnésium, fer, vitamines (principalement du groupe B et C) et acides aminés essentiels sont efficaces pour booster votre énergie et lutter contre l’épuisement mental. C’est notamment ce que propose le nootropique Noocube et ses treize actifs naturels à l’efficacité prouvée sur le cerveau. La formule permet de soutenir le bon fonctionnement du cerveau tout en réduisant la sensation de brouillard mental. En profitant d’une meilleure concentration, d’une meilleure mémoire et d’une mémoire gestion du stress, vous limitez les risques d’être confronté à la surcharge mentale.
- Faites des pauses et accordez-vous du temps. Autorisez-vous à pratiquer des activités agréables et organisez votre agenda de manière à avoir du temps libre.
- Restez à l’écoute de votre corps. Dès les premiers signes de surmenage, mettez des stratégies en place pour éviter de laisser trop de place au stress, au travail comme dans le cadre privé.
Suivez ces conseils pour soigner la fatigue nerveuse
La fatigue intellectuelle est une problématique de plus en plus répandue. Causé par un rythme trop intense, un management de plus en plus exigeant, une trop forte exposition au stress ou encore un surmenage, l’épuisement psychologique impact les performances intellectuelles.
Des conseils simples permettent toutefois de traverser cette épreuve. Des repas équilibrés, une activité physique régulière et des temps de loisirs contribuent notamment à faire le plein d’énergie afin de gagner en motivation et en énergie.
Si la situation persiste, il est recommandé de consulter un médecin, un psychologue ou de solliciter des médecines douces afin de se faire aider et de prévenir le risque de burn-out ou de dépression. Vous pouvez également vous tourner vers le supplément Noocube et sa redoutable efficacité sur la fatigue psychologique.
La recommandation Vulgaris-Médical pour dissiper la fatigue mentale
Si vous ne savez pas comment faire disparaître la fatigue mentale, nous vous recommandons de tester le nootropique Noocube. Son action rapide sur les voies cérébrales vous permettra de gagner en motivation tout en boostant vos fonctions intellectuelles. Un remède 100 % naturel, parfait pour les personnes confrontées à un coup de fatigue.