Vitiligo

Définition

Définition

Le vitiligo est une affection cutanée (dermatose) dont on ne connaît pas la cause et qui se caractérise par une perte localisée de la pigmentation (coloration de la peau par des pigments).

Classification

Il existe plusieurs sortes de pigments suivant leur emplacement dans les différents tissus de l’organisme.

Tout d’abord, les pigments mélaniques, qui siègent dans l’épiderme, et sont responsables de la coloration de la peau. Les maladies consécutives à un trouble de la pigmentation sont liées à un mauvais fonctionnement des mélanocytes (cellules qui fabriquent les pigments de mélanine). Les tâches apparaissent différentes, en superficie et en taille, suivant les individus.

Il existe plusieurs types de vitiligo : 

  • Le  vitiligo trichrome : présentant des lésions en forme de cocarde, comportant une zone centrale dépigmentée (sans pigments de mélanine), généralement entourée d'un halo hyperpigmenté (avec beaucoup de pigment mélanine), puis d'une zone dépigmentée.
  • Le vitiligo moucheté : caractérisé par de petites zones pigmentées centrées sur un poil, entourées par une tâche sans pigments.
  • Le vitiligo focal : (quand les tâches sont situées sur une seule zone de la peau), segmentaire (zone correspondant aux trajets d'une racine nerveuse) ou universel (généralisé à l'ensemble du corps).
  • Chez certains individus, le vitiligo peut toucher les extrémités des membres et le tour de la bouche.

Symptômes

Symptômes

La forme la plus fréquente de vitiligo est caractérisée par des taches planes, de couleur blanc ivoire.

Les bords de la tâche sont nets et bombés, la surface est lisse, bordée d'un liseré légèrement hyperpigmenté (plus coloré).

Ces tâches apparaissent principalement sur :

  • Les organes génitaux.
  • Les aisselles.
  • Les régions découvertes (mains, visage, pourtour des orifices naturels, zones de frottement : en particulier les genoux et les chevilles).

Le vitiligo est une affection qui se manifeste par l'apparition de zone de peau dépigmentée, plus ou moins importante, essentiellement au niveau du visage, des mains et des pieds.

Les articulations des parties génitales sont également concernées. 

Physiopathologie

Le vitiligo est une leucodermie (maladie se manifestant par une diminution ou une absence de mélanine).

Il est généralement associé à une autre maladie :

  • Maladie thyroïdienne : dérèglement de la glande thyroïde.
  • Maladie entraînant une insuffisance surrénalienne (insuffisance de fonctionnement des glandes situées au-dessus de chaque rein).
  • Maladie de Biermer (déficit en vitamine B12).
  • Pelade (maladie de la peau caractérisée par la chute des cheveux et des poils).

Épidémiologie

Cette dermatose (maladie de peau) est fréquente puisqu'elle concerne environ 1 % de la population.

Pour comprendre le vitiligo, qui concerne à peu près un million de personnes en France, il faut avoir quelques notions sur la physiologie et l'anatomie de la peau. 

Cause

Cause

Cette maladie dont on ne connaît pas l'origine avec précision, n'est pas liée à une infection (pénétration de germes, de microbes à l'intérieur de l'organisme), ni à une contagion, mais sans doute à un problème psychologique.

Traitement

Traitement

Le traitement est généralement long et doit être entrepris rapidement.

  • En effet, quand les taches sont grandes, elles nécessitent alors une repigmentation qui sera d'autant plus difficile à obtenir. Le principe de base du traitement est de favoriser la pigmentation à partir des cellules qui produisent le pigment (mélanine) et qui reste à l'intérieur de la peau. Ces cellules portent le nom de mélanocytes, et sont le plus souvent situées à la base de chaque poil. La repigmentation est obtenue de manière concentrique, à partir des cellules qui persistent dans la peau. De nombreux médicaments sont actuellement à l’étude, mais pour l’instant, le seul traitement curatif est l’application locale de corticostéroïdes, c’est-à-dire de cortisone en pommade.
  • En ce qui concerne le vitiligo récent et peu étendu, on utilise la puvathérapie locale ou générale par badigeonnage ou ingestion de psoralène. Cette substance, extraite d’une plante appelée la bergamote, est utilisée dans le traitement de certaines maladies dermatologiques, (elle possède la capacité d’augmenter la sensibilité de la peau aux rayonnements ultraviolets). Son application doit être suivie d'une exposition aux rayons ultraviolets A
  • Quand les zones de peau atteintes par le vitiligo sont très étendues, le traitement dit " palliatif " consiste à dépigmenter (c’est-à-dire à enlever les pigments) la peau normale avec de l'hydroquinone (produit facilitant la dépigmentation) afin d’obtenir un aspect homogène de la peau. Cette technique est surtout proposée aux personnes à peau sombre, chez lesquelles les lésions sont très visibles et très étendues. 
  • Le maquillage esthétique, qui a pour rôle de masquer les zones dépigmentées, mais aussi de protéger du rayonnement solaire (pour les peaux très fragiles), est parfois envisagé.

Évolution

Évolution

Elle est particulièrement capricieuse et imprévisible. Les lésions peuvent apparaître par poussées successives.

Elles sont également déclenchées par :

  • L'exposition au soleil.
  • Les traumatismes psychologiques tels qu’un deuil par exemple.
  • Le contact avec certaines substances chimiques.

L'évolution de cette maladie se fait en plusieurs étapes :

  • D'abord apparaissent de petites taches blanches à n'importe quel âge de la vie.
  • Ensuite surviennent des poussées qui ont tendance à s'étendre à certaines périodes de la vie.

Une des caractéristiques du vitiligo est l'alternance d'extension et de périodes de stabilité.

Termes et Articles associés