Toucher vaginal

Définition

Définition

Le toucher vaginal (en anglais vaginal touch) est un geste médical pour examiner les organes génitaux féminins à l'aide de un ou deux doigts dans le vagin. Il est effectué également pour vérifier le bon déroulement d'une grossesse. 

Examen médical

Technique

Le généraliste et le gynécologue, pratiquent le toucher vaginal avec l'index et le médius qui sont recouverts d'un gant généralement enduit d'un liquide lubrifiant. Il ne consiste pas simplement à introduire ces deux doigts dans le vagin, mais il associe à l'aide de l'autre main la palpation de l'abdomen (par-dessus en quelque sorte). Il doit permettre de dépister une anomalie de position, ou une augmentation de taille de l'utérus. La présence d'une masse sur l'utérus sera facilement détectable par la main de l'examinateur.

Le toucher vaginal va aussi permettre de vérifier s'il n'existe pas un kyste de l'ovaire, une augmentation de volume ou une anomalie de consistance du col de l'utérus qui est parfois modifié en cas de cancer.

Bien entendu il n'est pas suffisant pour affirmer un diagnostic, il est particulièrement important pendant la grossesse, puisqu'il renseigne sur l'état du col et peut faire dépister une menace d'accouchement prématuré.