Surdité

Définition

Définition

La surdité (en anglais deafness) ou perte de l'acuité auditive, est la diminution de l'acuité auditive. On parle de surdité lorsqu'un individu se plaint d'une hypoacousie importante, ou très importante.

Généralités

L'organe de l'audition est constitué d'un appareil de perception et d'un appareil de transmission. Pour cette raison, on décrit deux types de surdité :

  • La surdité de perception.
  • La surdité de transmission.

Classification

On distingue :

  • L'hypoacousie de perception (en anglais hearing loss), se caractérise par une diminution de l'acuité auditive dans laquelle la transmission est bonne, mais la perception est défectueuse. Les différentes causes sont :
    • Lésion de la cochlée (en anglais cochlea), qui est l'organe de l'audition situé dans l'oreille interne. Dans ce cas, le sujet souffre d'une presbyacousie (c'est-à-dire d'une hypoacousie par vieillissement), d'une fracture du rocher (os situé à la partie interne de l'os temporal), ou de la maladie de Ménière (s'accompagnant de sifflements et de vertiges).
    • Prise de médicaments toxiques : antibiotiques de type aminoside, aspirine et diurétiques (médicaments augmentant la sécrétion des urines).
    • Atteinte des fibres nerveuses situées dans le nerf auditif, et permettant de transmettre l'influx nerveux qui, une fois analysé par le cerveau, sera perçu comme un son. Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher un neurinome de l'acoustique qui est une tumeur bénigne du nerf auditif, une infection à type de méningite cérébro-spinale, ou un accident vasculaire dû à une thrombose artérielle (obturation d'une artère) ou un spasme (à l'origine d'une fermeture du calibre d'un vaisseau).
    • Lésions des voies auditives centrales (partant de l'oreille interne et allant jusqu'à l'encéphale).
  • L'hypoacousie de perception se diagnostique grâce à un audiogramme, qui consiste en une évaluation en décibels de la perte auditive. Le décibel est l'unité égale à 1/10 de bel. Ce n'est pas une dimension au sens strict du terme : en effet, le décibel exprime le rapport entre deux grandeurs et notamment deux intensités sonores (symbole : dB). On utilise une technique d'audiométrie qualifiée de supraliminaire : plusieurs tests sont nécessaires pour étudier le réflexe stapédien), qui concerne l'étrier (osselet de l’oreille moyenne), et qui permet de différencier les atteintes de la cochlée de celle du nerf auditif. Les traitements sont :
    • Quand l'hypoacousie de perception est due à un neurinome, il est nécessaire d'envisager une intervention chirurgicale dont le but est l'ablation de celui-ci. En effet, sa localisation proche du tronc cérébral (zone du système nerveux située en arrière du cervelet et juste avant la moelle épinière) impose cette intervention chirurgicale.
    • Quand il existe une fracture du rocher, le traitement est chirurgical en présence d'une paralysie faciale, ou bien quand il existe une communication entre les méninges (membrane de protection du système nerveux central) et l'oreille.
    • En cas d'intoxication médicamenteuse, c'est essentiellement la prévention qui doit être mise en avant.
    • Les prothèses auditives dites d'amplification, ou amplificatrices sont posées quand il existe une hypoacousie de perception, et essentiellement quand celle-ci est gênante, c'est-à-dire quand il y a perte d'audition supérieure à 30 décibels.
    • La maladie de Ménière, les accidents vasculaires, et les infections nécessitent un traitement médicamenteux.
    • Les spasmes vasculaires aigus de l'artère auditive interne, ainsi que l'hypoacousie de perception survenant brutalement, nécessitent une hospitalisation, et un traitement par voie parentérale (perfusion).
  • L'hypoacousie de transmission, est consécutive à une diminution de l'acuité auditive due à une atteinte du conduit auditif externe de l'oreille externe, ou de l'oreille moyenne, c'est-à-dire la partie qui contient les osselets.

Examen médical

Examen complémentaire

Le test de Rinne (mis au point par l'allemand R. Heinrich, né en 1819 et mort en 1868), est une épreuve qui permet, grâce à un diapason (voir épreuve de Weber) placé d'abord devant l'oreille, puis ensuite contre l'apophyse mastoïde (os situé derrière le pavillon de l'oreille), d'évaluer le degré d'atteinte de l'oreille moyenne (oreille située immédiatement derrière le tympan), ou de l'oreille interne. 

C'est la vibration d'un placé à quelques centimètres de l'oreille du patient, qui permet d'apprécier si ce dernier perçoit bien la transmission des sons par voie aérienne.
Puis le diapason est placé contre l'os mastoïde du patient, ce qui permet de tester s'il perçoit bien la transmission osseuse des vibrations. Durant la séance, l'O.R.L. se renseigne auprès du patient en lui demandant ce qu'il perçoit. 

Quand il existe une hypoacousie de transmission, l'épreuve est considérée comme négative. Dans ce cas, la transmission par voie aérienne est diminuée, ce qui traduit une anomalie de l'oreille moyenne, du tympan et des osselets. L'examen du tympan et de l'oreille externe (conduit auditif externe) est possible grâce à un appareil muni d'une loupe et d'une source lumineuse : l'otoscopie

La manométrie, qui consiste à mesurer la souplesse du tympan, et l'audiogramme sont également utilisés. C'est l'audiogramme qui classe l'hypoacousie de transmission selon sa gravité en : légère, moyenne, ou sévère.

Cause

Cause

Les différentes causes d'une surdité sont :

  • Otites chroniques susceptibles d'infecter le tympan, associées ou pas à une atteinte des os.
  • Otospongiose (en anglais otosclerosis), est la diminution des vibrations de l'étrier.
  • Otite aiguë touchant plus spécifiquement les enfants.

Traitement

Traitement

Les traitements de la surdité sont :

  • Antibiotiques.
  • Paracentèse : elle consiste en une ponction destinée à évacuer un liquide séreux (liquide de sécrétion des muqueuses), ou purulent (contenant du pus) collecté derrière le tympan.
  • En présence d'une otite moyenne ou une otite moyenne aiguë qui récidive : ablation des végétations (adénoïdectomie).
  • Pose d'un aérateur transtympanique : le yoyo.
  • Tympanoplastie : réparation du tympan et des osselets chez quelques patients.
  • En cas d'otospongiose : remplacement de l'étrier par une prothèse. Cela s'effectue sous anesthésie générale à l'aide d'un microscope adapté.

Termes et Articles associés