Scalène

Définition

Définition

Les scalènes sont des muscles profonds bilatéraux situés en avant et sur le côté du cou. Cette position anatomique se définit par le terme : muscle cervical antéro-latéral. On distingue le scalène antérieur, moyen et postérieur.

Anatomie

Ces muscles sont situés obliquement et tendus des vertèbres cervicales aux deux premières côtes du thorax.

Leur action permet d’inspirer accessoirement (faire pénétrer l’air dans les poumons). Ils sont avant tout élévateur des côtes mais également fléchisseurs latéraux de la tête (ils permettent de faire pencher la tête sur le côté).

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome du scalene antérieur d’Howard Naffziger, (en anglais scalenus syndrome) découvert en 1935 appelé également syndrome de Naffziger, syndrome de la côte cervicale, syndrome des défilés cervico-axillaires, syndrome de la pince omo-costo-claviculaire, syndrome du défilé costo-claviculaire de Leriche, syndrome du défilé des scalènes, syndrome de la traversée thoracobrachiale, correspond à un ensemble de symptômes dus à une modification anatomique des racines inférieures du plexus brachial et de l’artère sous clavière, à l’origine de la compression de ces deux structures anatomiques par une côte dite " cervicale ". On constate quelquefois au cours de ce syndrome une modification de structure du muscle scalène antérieur qui a perdu de son élasticité habituelle. Ces différentes modifications sont à l’origine d’épisodes paroxystiques (symptômes survenant par acmé) touchant les mains et l’avant-bras du côté du scalène irrité. Ces symptômes surviennent essentiellement la nuit et se traduisent par des troubles circulatoires à type de syndrome de Raynaud et de douleurs à type d’acroparesthésies.

Les acroparesthésies correspondent à un ensemble de sensations pénibles (engourdissements, fourmillements, picotements) au niveau des mains et des doigts, survenant la nuit et souvent accompagnées de douleurs intenses du bras. Elles peuvent être unilatérales ou bilatérales. Elles sont causées par la compression du nerf ou de l’artère passant en voisinage des scalènes. D’autre part ces symptômes d’origine neurologique et vasculaire apparaissent quand le patient se met dans certaines positions ou plus précisément, positionne son épaule de telle manière que les vaisseaux et les racines du plexus brachial sont mises en tension à cheval sur la côte. De grande dimension, le plexus brachial est situé, une partie dans le cou et l’autre partie dans l’aisselle (région située au-dessous de la jonction du bras avec le tronc). Ce plexus regroupe presque la totalité des nerfs qui desservent les membres supérieurs et on peut le palper juste au-dessus de la clavicule, en glissant les doigts en dessous du muscle sterno-cléido mastoïdien (muscles situé sur la face latérale du cou).

Examen médical

Examen complémentaire

La biopsie de Daniels consiste à effectuer des recherches, par prélèvement sur ce muscle, permettant le diagnostic d’un cancer situé à l’intérieur du thorax quand il n’y a pas de ganglions anormaux (adénopathie) décelable à ce niveau (ADP périphériques).

Traitement

Traitement

Le but de cette intervention chirurgicale est de compléter l’action de la phrénicectomie afin d’obtenir l’immobilité totale de la moitié du thorax (hémithorax). Cette technique est également utilisée pour faire disparaître la symptomatologie (ensemble des symptômes) survenant pendant les épisodes du syndrome du scalène antérieur et plus particulièrement les crises paroxystiques (crises aiguës intenses).

Termes et Articles associés