Remèdes de grand-mère pour soulager la vésicule biliaire

Les maladies de la vésicule biliaire, particulièrement les calculs biliaires, peuvent provoquer des symptômes tels que des vomissements, des nausées et des douleurs sur le côté droit de l’abdomen ou dans le dos.

Concernant les calculs, les plus gros ne peuvent être éliminés qu’au moyen d’une thérapie par ondes de choc ou d’une intervention chirurgicale, mais les petits peuvent être éliminés au moyen de remèdes naturels, à condition d’avoir l’accord de votre médecin ou de votre gastro-entérologue. Dans cet article, nous allons vous faire part des meilleurs remèdes de grand-mère pour prendre soin de votre vésicule biliaire et prévenir son inflammation et la formation de calculs.

Ce qui cause les problèmes de vésicule biliaire

La vésicule biliaire, comme tout organe du corps, est soumise à de nombreuses contraintes internes et externes. En cas de déséquilibre nutritif ou d’une maladie, cette poche de bile va réagir de différentes façons. Le problème de vésicule biliaire le plus fréquent est la formation de calculs biliaires. Ces derniers varient en forme et en taille. Certains atteignant même la taille d’une balle de golf.

En règle générale, il existe deux types de calculs biliaires :

  • Les calculs biliaires de cholestérol : Il s’agit de la forme la plus courante. Ils sont principalement constitués de cholestérol non dissous.
  • Les calculs biliaires pigmentaires : Constitués d’un excès de bilirubine (un pigment qui se forme lors de la dégradation des globules rouges), ces calculs sont bruns ou noirs.

Il faut garder à l’esprit que tous les calculs biliaires ne provoquent pas de symptômes. Lorsque des symptômes sont présents, ils comprennent

  • Une douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen ;
  • Une douleur dans l’épaule droite ou entre les omoplates ;
  • Des nausées ;
  • Des selles grises ;
  • Des diarrhées ;
  • Des vomissements…

Solutions naturelles pour la vésicule biliaire

Le jus de pomme

Certaines personnes utilisent du jus de pomme pour traiter les calculs biliaires. Cette allégation s’est répandue à la suite d’une lettre publiée en 1999 par une source sûre, qui relatait le récit anecdotique d’une femme ayant réussi à éliminer ses calculs biliaires grâce au jus de pomme. Aucune étude scientifique ne vient cependant étayer cette affirmation.

Les jus de fruit contiennent de grandes concentrations de produits d’épuration du sang. Cela pourrait aider le corps à détendre les voies biliaires et permettre le passage des petits calculs.

Toutefois, boire beaucoup de jus de fruits peut ne pas être bon pour votre santé si vous souffrez de diabète, d’hypoglycémie, d’ulcères d’estomac et d’autres affections.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un supplément de santé populaire qui est souvent inclus dans les remèdes pour nettoyer le corps. Il est connu que le vinaigre de cidre de pomme peut avoir des effets positifs sur la glycémie. Ces effets s’étendent sur la vésicule biliaire qu’ils aident à venir à bout de ses calculs.

Vous pouvez consommer du vinaigre de cidre de pomme plusieurs fois par jour, à condition de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe. Pensez aussi à intégrer cet aliment à vos salades ou vos repas.

Jus de radis

Le radis est une racine qui contient des substances qui réduisent le taux de cholestérol dans le sang. Cela évite donc son accumulation dans la vésicule biliaire et prévient l’apparition de calculs. Le jus de radis est aussi parfait pour éliminer les calculs de petite taille de nature cholestérolique.

La consommation de jus de radis permet aussi de réduire les graisses accumulées dans le foie. Pour vous débarrasser de vos calculs et prendre soin de votre vésicule avec le jus de radis, vous pouvez avoir recours à cette recette :

  • 3 têtes de radis ;
  • Un grand verre d’eau froide ;
  • Une cuillère à café de miel d’abeille.

Lavez bien les radis avant de les mixer avec l’eau froide. Lorsque vous obtenez une consistance homogène, vous pouvez y ajouter le miel.

Vous pouvez consommer ce breuvage deux fois par jour pour en potentialiser les effets.

Chardon Marie

Le Chardon-Marie est une plante médicinale utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur le foie et la vésicule biliaire. Cette plante aux propriétés guérisseuses est un remède naturel pour les problèmes de vésicule, et notamment les calculs biliaires.

Le principal composant du Chardon-Marie est le silymarine, un composant naturel qui réduit le taux de cholestérol et améliore la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser cette plante en la consommant dans des tisanes ou en ajoutant la poudre dans vos assiettes.

Le Chardon-Marie existe aussi en capsules qui promettent épuration hépatique et amélioration du vidage de la vésicule.

Pour la préparation d’un bon thé naturel de Chardon-Marie, nous vous conseillons de suivre cette recette :

  • Munissez-vous d’un cuillère à café de fruit de Chardon-Marie,
  • D’une tasse d’eau
  • et d’une casserole.

Menez l’eau à ébullition, puis ajoutez-y la cuillère de fruit de Chardon-Marie écrasé. Laissez reposer le mélange pendant au moins 15 minutes et buvez le tiède.

Il est recommandé de prendre le thé de Chardon-Marie plusieurs fois par jour (au maximum 4 fois par jour) pour bénéficier de tous ses bienfaits.

L’artichaut

L’artichaut est une plante connue pour son utilisation contre l’anémie, les hémorroïdes et les rhumatismes. Elle est aussi particulièrement efficace pour lutter contre les problèmes de vésicule biliaire.

Les dernières études menées sur cette plante montrent ses bienfaits contre les calculs biliaires. En effet, la consommation quotidienne d’artichaut aiderait à dégrader les calculs qui se sont formés à l’intérieur de la vésicule.

Pour bénéficier des bienfaits de cette plante, vous pouvez prendre 2 à 5 ml de son extrait et 75 ml d’eau. Mélangez les deux liquides pour en faire un jus dilué d’artichaut.

Vous pouvez consommer cette boisson froide trois fois par jour pour dégrader les calculs qui se forment à l’intérieur de la vésicule et la protéger contre les maladies qu’elle peut présenter.

Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est contenue dans les feuilles de cette plante aux multiples usages médicinaux. Cet ingrédient peu utilisé en cuisine permet d’éliminer les calculs biliaires.

L’huile de menthe poivrée peut être consommée quotidiennement pour améliorer la santé de la vésicule biliaire et prévenir l’apparition de maladies. La meilleure façon d’en consommer est sous forme de thé. En effet, le thé à la menthe poivrée est facile à préparer et ne détériore pas les principes actifs qu’elle contient.

Pour faire du thé à base de menthe, prenez deux cuillères à café de feuilles séchées (ou fraîches) et laissez-les infuser dans 150 ml d’eau bouillante.

Il n’est pas conseillé de laisser bouillir l’eau avec les feuilles de menthe. Ces dernières peuvent perdre leurs propriétés lorsqu’elles sont amenées à de fortes températures.

Il est conseillé de prendre le thé de menthe trois à quatre fois par jour, de préférence après les repas. De cette façon, vous empêcher votre corps d’absorber la mauvaise graisse contenue dans les aliments et par la même occasion la formation de calculs biliaires.

Thé de pissenlit

Le pissenlit est une plante connue pour combattre les problèmes digestifs en agissant principalement sur le foie. C’est également un diurétique puissant qui augmente la production d’urine.

Le thé de pissenlit peut également être utilisé pour aider à se débarrasser des calculs biliaires, car il stimule l’écoulement de la bile.

Pour préparer une tisane efficace contre les problèmes de vésicule, il est recommandé de laisser infuser 10 g de feuilles de pissenlit séchées dans 150 ml d’eau. Faites bouillir l’eau et ajoutez les feuilles de pissenlit séchées, couvrez le pot et laissez reposer le mélange pendant dix minutes. Ensuite, filtrez et buvez. Cette boisson chaude peut être prise jusqu’à trois fois par jour.

Le yoga

Le yoga pourrait vous aider à éliminer naturellement les calculs biliaires et booster le système immunitaire. Une étude menée sur cette méthode de relaxation a constaté que le yoga améliore le profil lipidique des personnes atteintes de diabète.

Dans une autre, les chercheurs ont examiné des personnes ayant des calculs cholestériques et ont constaté que les personnes ayant ce type de calculs biliaires étaient plus susceptibles d’avoir des profils lipidiques anormaux. De ce fait, les exercices et attitudes qui baissent le taux de cholestérol ont un impact direct sur la formation des calculs biliaires.

Pratiquer du yoga quotidiennement peut aider à soulager certains des symptômes associés aux problèmes de vésicule, notamment les douleurs et les troubles digestifs.

Quels aliments éviter pour prendre soin de sa vésicule ?

Une alimentation équilibrée comprenant une variété de fruits et de légumes peut contribuer à la santé de la vésicule biliaire et réduire le risque de calculs biliaires. Elle peut également contribuer à la perte de poids, l’une des causes principales de problèmes de santé.

Certains aliments peuvent aggraver le fonctionnement de la vésicule biliaire :

  • les œufs,
  • le sucre raffiné,
  • les aliments contenant beaucoup de graisses saturées,
  • les allergènes alimentaires.

En évitant la consommation d’aliments riches en mauvais cholestérol, vous réduisez vos chances de développer un problème de vésicule biliaire. En plus de cela, vous aidez votre corps à mieux digérer les repas, car une alimentation riche en graisses empêche le corps d’absorber tous les nutriments que vous lui donnez.