Réflexe achilléen

Définition

Définition

Réflexe consistant à obtenir l’extension du pied lorsque l’on percute le tendon du tendon d’Achille.

Généralités

L’exemple le plus connu du grand public est celui du réflexe rotulien, qui consiste à frapper d’un coup bref mais suffisamment violent le tendon situé en dessous de la rotule. Ce geste entraîne un redressement de la jambe quand l’individu concerné n’oppose aucune résistance et ne présente pas d’atteinte du système nerveux.

Symptômes

Physiologie

Le réflexe est une réponse motrice (entraînant un mouvement) brève, instantanée et involontaire de l’organisme grâce à une action du système nerveux. Ces réponses sont secondaires à une stimulation sensitive. La réponse sensitive est en rapport avec les sensations transmises par les nerfs sensitifs par l’intermédiaire des terminaisons nerveuses.

Examen médical

Technique

Le patient est allongé sur le ventre les jambes sont relâchées et une seule, celle où l’on désire tester le réflexe achyléen, est pliée vers le haut.L’examinateur saisie, d’une main, le pied du patient en lui faisant effectuer une flexion (pointe du pied pliée vers le tibia, et frappe, avec l’autre main , à l’aide d’un marteau à réflexe, un petit coup sec sur le tendon d’Achille. La réponse est, habituellement, immédiate : le pied se redresse plus ou moins rapidement. Selon qu’il existe ou pas une atteinte du système nerveux ou une autre pathologie (musculaire entre autres) ce réflexe est plus ou moins intense.