Ptose

Définition

Définition

Ptose est un terme  qualifiant le déplacement d'un viscère dû au relâchement de ses moyens d'immobilisation de l'abdomen.

Cause

Cause

  • Le plus souvent une ptose est d'origine congénitale ou secondaire au relâchement des muscles, et des ligaments qui normalement doivent maintenir un organe en place, en position anatomique et physiologique normale (utérus, seins par exemple).
  • L'hystéroptose correspond au glissement de l'utérus dans le vagin. Cette pathologie est secondaire au relâchement des moyens de fixation de l'organe lui-même. Généralement, l'hystéroptose est due à des accouchements difficiles. Elle entre dans le cadre du prolapsus (sortie) dans la cavité du vagin, des organes du petit bassin (utérus, rectum et vessie).
  • La ptose peut également survenir en fin de vie, c'est-à-dire quand les structures qui permettent de soutenir les organes, grâce au collagène (variété de protéines) qu'elles contiennent, sont défaillantes.

 

Traitement

Traitement

Selon les indications en ce traitement est chirurgical entre autres.

Il peut également faire appel à des moyens de maintien (ceinture etc.) 

Évolution

Diagnostic différentiel

Ptose ne doit pas être confondu avec celui de ptosis qui caractérise la chute de la paupière supérieure (blépharoptose) c'est-à-dire l'affaissement de la paupière supérieure due à une lésion nerveuse entre autres.