Placebo

Définition

Définition

Un placebo est une substance sans principe actif mais qui, en raison de son aspect, peut agir par un mécanisme psychologique sur un sujet croyant prendre une substance thérapeutique.

Généralités

Le placebo est un produit actif ou, plus largement un traitement factice présenté comme un vrai. Par définition, un placebo est un leurre, un mensonge.

Les médecins en prescrivent pourtant depuis des siècles, et les patients qui en ont bénéficié ont senti leur état s’améliorer, sans que personne ne sache réellement si cette efficacité était due à la force de la croyance, ou au pouvoir de suggestion.

Symptômes

Physiologie

  • Un placebo en pharmacologie, est une substance sans principe actif, c'est-à-dire tout à fait neutre n'ayant aucune action biologique, qui peut agir par un mécanisme psychologique pour permettre à une personne à qui il est prescrit, d'observer des changements physiques et mentaux, dus à la seule idée d'être soignée.
  • Un placebo en médecine, est un processus psycho-physiologique d'autoguérison, obtenu sur un sujet par l'administration du placebo.

Les placebos sont généralement utilisés dans le cadre d'essais thérapeutiques pour offrir une comparaison avec les effets du médicament testé : certaines personnes se voient prescrire le médicament en question, d'autres un placebo.

L'effet placebo s'explique par un mécanisme d'autosuggestion capable de soulager les symptômes ressentis par un individu, suite à la production d'endorphines par le cerveau. Ainsi, lorsqu'un patient est convaincu par son thérapeute de l'utilité du traitement prescrit, il peut en ressentir les bienfaits après avoir reçu – à son insu – un médicament ne contenant aucun principe actif. L'effet placebo peut soulager des symptômes pendant un laps de temps relativement long, mais lorsque le patient est atteint d'une grave et longue maladie, l'effet placebo n'est que de courte durée. Il est exploité lors de tests de produits pharmaceutiques.