Longévité et minceur : Découvrez le régime d’Okinawa !

L’île d’Okinawa, aussi baptisée île de la longévité, est un archipel au large du Japon. Ce petit territoire relativement isolé à cause de son insularité possède la plus grande espérance de vie du globe: 86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. On y retrouve également le plus gros pourcentage de centenaire avec 42 personnes pour 100000 habitants ayant atteint la marque vénérable de 100 ans, soit 3 fois plus qu’en France. Par ailleurs, dans cet archipel, on dénombre cinq fois moins de maladies comme le cancer, le diabète et les troubles cardiovasculaires

Mais quel est le secret des habitants d’Okinawa pour mériter ces nombreux records? Nous allons, maintenant, nous attarder plus en détail sur le régime alimentaire, l’activité physique et sur la philosophie de vie de cette population.

Les principes de la diète d’Okinawa

À Okinawa, les Japonais sont de fervents adeptes de l’expression ishokudogen, qui signifie que tout aliment est une forme de médecine, ainsi que de celle de inochi no kusuri que l’on peut traduire par médicaments de la vie.

Le régime d’Okinawa est une référence internationale, car il est semi-végétarien, faible en matière grasse et requiert une légère restriction calorique. L’enjeu principal est d’atteindre son poids de forme dans lequel on se sent bien et de vivre le plus longtemps possible en bonne santé. À présent, nous allons nous attarder sur les principaux principes sur lesquels repose cette diète.

Ne jamais assouvir totalement sa faim

Une habitude culturelle particulière à Okinawa est de ne jamais manger avec rassasiement. Cela consiste à manger jusqu’à 80% de sa faim. Cela implique de manger lentement, en dégustant chaque bouchée et en respectant chaque aliment.

Réduire les apports caloriques

Brièvement, il s’agit de favoriser des aliments peu caloriques, mais riches en vitamines et minéraux. L’accent est mis sur le poisson, les algues et les céréales. La consommation calorique moyenne de ces insulaires est de 1800 calories par jour comparativement à 2300 pour les Français et de 2500 pour les Américains. Le principal avantage est d’éviter les graisses saturées propices aux maladies cardiovasculaires, le sucre raffiné et la viande rouge.

Sept portions de fruits et légumes par jour

Les habitants d’Okinawa sont de grands consommateurs de légumes et accordent une préférence aux aliments suivants: chou, patate douce, brocoli, courgette, pomme de terre, margose, carotte, navet et champignon shiitaké.

7 portions de céréales complètes ou de légumes secs par jour et 2plats à base de soja

Le soja à une place prépondérante dans la cuisine japonaise. Il est l’ingrédient principal de la soupe miso qui est généralement au menu quotidien. En ce qui a trait aux légumineuses, le sarrasin est privilégié sous forme de nouilles soba.

Épices, herbes et algues

Okinawa est une île où la présence du basilic, de la coriandre, du fenouil, du curcuma et du gingembre furent adoptés par ses habitants pour enrichir leur cuisine. On retrouve également l’algue nori qui est cinq fois plus riche en calcium que le lait et sept fois plus riche en fer que les épinards. Riches en vitamines et antioxydants, les épices et les algues ont des vertus anti-inflammatoires qui n’ont plus de secret pour personne.

Limiter l’alcool

À Okinawa, malgré l’importance du saké dans la culture japonaise, les habitants consomment peu d’alcool, mais privilégient la consommation d’une grande quantité d’eau et de thés verts. Les boissons sucrées sont quasi sacrilèges.

Consommation de poisson trois fois par semaine

Les habitants d’Okinawa font attention à leur consommation de protéines animales. Pour maintenir leur santé de fer, ils consomment peu de viande, mais mise plus particulièrement sur la volaille et sur le poisson qu’ils mettent au menu trois fois hebdomadairement. Les poissons gras comme le thon, le saumon et les sardines sont spécifiquement riches en oméga 3 qui sont idéaux pour améliorer la circulation sanguine vers votre cœur.

Consommation réduite de graisses animales et de produits laitiers

Le fromage, la friture, les viandes transformées et les yaourts sont proscrits de l’alimentation parce que ses graisses animales sont propices à la propagation de nombreuses maladies chroniques comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Le sucre et le sel quasi inexistant dans l’alimentation à Okinawa.

À Okinawa, les desserts industriels et les bonbons n’existent tout simplement pas. En général, la consommation de sucre est trois fois moins importante que dans l’Hexagone. Pour eux, le sucre est un obstacle pour atteindre une certaine longévité, car si vous augmentez le taux des triglycérides et de cholestérol, le sucre favorise l’hypertension, les maladies cardiaques et contribuent aussi au développement de certains cancers, notamment ceux du côlon, de l’estomac, du pancréas, de l’utérus et du sein.

En ce qui a trait au sel, il est recommandé de le limiter. Abuser du sel vous expose à l’hypertension, au cancer de l’estomac ainsi qu’à la rétention d’eau. Comme les aliments industriels n’existent pas à Okinawa, les habitants échappent plus facilement au surplus de sel.

L’activité physique, toujours nécessaire pour maigrir

L’activité physique est une composante culturelle de la société japonaise, il vous suffit de visiter n’importe quelle ville du Japon pour vous rendre compte que les plages et les parcs sont bondés de gens s’adonnant à la méditation et à divers exercices physiques. À Okinawa, cette culture est encore beaucoup plus intensive, car ses citoyens demeurent actifs beaucoup plus tardivement dans leur vie et ils ne s’épargnent nullement face aux activités physiques. De plus, ils repoussent continuellement les limites en redoublant d’efforts En effet, les résidents de l’île travaillent jusqu’à un âge avancé et ils marchent énormément. En ne restant pas sédentaires, ils stimulent davantage leurs capacités cognitives. Ces habitudes complètent adéquatement leur régime alimentaire et leur garantie par le fait même une longue vie en bonne santé.

Finalement, une autre caractéristique si particulière des insulaires est de conserver leur sourire en permanence.

Une philosophie de vie particulière

La sérénité est la principale qualité des habitants d’Okinawa. Ils sont réputés pour leur affabilité et leur propension à prendre la vie du bon côté et d’apprécier leur environnement à sa juste valeur, peu importe les situations auxquelles ils sont confrontés. Une autre de leurs vertus est d’être capable de se détendre et de profiter des plaisirs simples de la vie. Cette philosophie positiviste a pour nom l’Ikigai. Cette méthode d’épanouissement personnel est très tendance, car elle consiste à trouver la motivation à chaque réveil et de puiser en soi une véritable raison d’être et de donner un sens profond à sa vie.