Gonades

Définition

Définition

Les gonades sont des glandes génitales, appelées également glandes sexuelles femelles (ovaires), ou mâles (testicules).

Anatomie

Les gonades produisent des hormones sexuelles équivalentes à celles qu’élabore le cortex surrénal (partie périphérique des glandes, situées au-dessus de chaque rein, les glandes surrénales).

La différence réside néanmoins dans la quantité d'hormone. En effet, les gonades produisent une quantité d'hormones beaucoup plus importante que les glandes surrénales. Elles produisent les cellules germinales, autrement dit les cellules dont la division et la maturation, vont conduire à la formation des cellules sexuelles appelées également gamètes (spermatozoïdes et ovules).

Les ovaires sont de petits organes de forme ovoïde, logés dans la cavité pelvienne (bassin) de la femme, de chaque côté du pubis. Ils fabriquent les ovocytes qui donneront plus tard les ovules. Les ovaires sont également à l'origine de la sécrétion d'hormones femelles (les oestrogènes et la progestérone).

Les oestrogènes permettent la maturation des organes génitaux, et l'apparition des caractères sexuels secondaires féminins à la puberté. En relation avec la progestérone, les ovaires favorisent le développement des seins, et sont à l'origine de la modification cyclique de la muqueuse utérine : le cycle menstruel.

Les testicules sont fermés dans une enveloppe de peau qui est attachée à la partie inférieure de l'abdomen, le scrotum (également appelées les bourses). Ils produisent les hormones sexuelles mâles, et particulièrement la testostérone qui est à l'origine de la maturation des organes génitaux, et de l'apparition des caractères sexuels secondaires masculins ainsi que la survenue de la libido, à la puberté. Enfin, la testostérone permet la production des spermatozoïdes, ainsi que le fonctionnement normal des organes génitaux chez l'homme adulte.

                                                                                  

Symptômes

Physiologie

Les gonades sont sous les ordres de l'hypophyse qui régule les sécrétions de ces glandes sexuelles.

C'est par l'intermédiaire des hormones gonadotrophines (F.S.H. et L.H.) que se fait la libération des hormones gonadiques (gonades).

Le sexe d'un embryon est déterminé dès la fécondation, c'est-à-dire dès la première rencontre entre un ovule, et un spermatozoïde. Mais l'individu au départ est en partie bisexué (des deux sexes), et ses gonades sont indifférenciées. On parle alors du stade primitif des organes reproducteurs, qui ne vont acquérir que leur sexe (au sens strict du terme), c'est-à-dire mâle ou femelle, qu'à partir de la septième semaine du développement embryonnaire.