Glomérule

Définition

Définition

Un glomérule est un petit amas de glandes, ou de vaisseaux. 
Le glomérule de Malpighi est un petit petit amas de capillaires (minuscules vaisseaux) du rein, assurant la filtration du sang.

                                                                                 

Généralités

Le terme capillaire (relatif au cheveu) désigne un vaisseau sanguin dont le diamètre est très petit.

Les capillaires sont organisés en réseaux complexes entre les artérioles et les veinules dans tous les tissus (regroupement de cellules de l'organisme).

Au niveau des vaisseaux capillaires s’effectuent les échanges nutritifs et, l’élimination des déchets entre autres.

Anatomie

La structure du rein est complexe : il est constitué par la juxtaposition de millions de petits reins en miniature. Chacune de ces structures microscopiques, possède la fonction de filtration, et constitue une unité anatomique appelée néphron.

Les néphrons, dont le nombre est supérieur au million pour un rein, comportent chacun un petit tube appelé le tube urinifère. Autour de lui, s’organise un réseau de capillaires, au niveau desquels les échanges entre le sang et l’urine vont se faire.

La première partie du néphron est constituée par une structure appelée le glomérule ou corpuscule de Bowman. Il s’agit d’une espèce de poche composée d’une double paroi, extrêmement fine, où vient se loger un enchevêtrement de toutes petites artérioles appelées le peloton capillaire du glomérule ou glomérule de Malpighi. Ce petit amas de glandes et de vaisseaux, est l’élément qui assure la filtration du sang. Les glomérules de Bowman constituent la partie externe du rein, appelée également zone corticale.

La deuxième partie du néphron est constituée par le tube contourné. Il fait suite à la capsule de Bowman, et l’on distingue trois segments en forme d’épingle à cheveux constituant le tubule proximal. A la suite de la capsule de Bowman se trouve l’anse de Henle puis le tubule distal. Chaque tube débouche dans un canal commun à plusieurs néphrons, le canal collecteur, qui s’ouvre dans le bassinet au départ de l’uretère. Les tubules profonds constituent la médulla.

Chaque jour, les néphrons drainent 300 fois le sang contenu dans l’organisme, soit environ 1600 litres en 24 h. Un homme peut normalement produire 1 L et demi d’urine par jour. Bien entendu, cette quantité varie beaucoup en fonction de la prise liquidienne mais aussi de la transpiration, des hémorragies et des vomissements, entre autres.

Termes et Articles associés