Danger ! Le syndrome de la gentille fille détruit votre estime de soi, découvrez comment vous en sortir !

© Envato

En tant qu’adolescente d’âge mûr ou que jeune femme adulte, nous réagissons toutes différemment en société. Ainsi, suivant les caractères et les personnalités qui nous sont propres, nous serons avenantes envers les autres, ou plus discrètes et retirées lorsque nous nous retrouvons en groupe lors d’évènements ou de simples réunions de travail.

Mais il existe une autre catégorie de comportement féminin : celle de la gentille fille ! On la reconnaît facilement parce qu’elle est d’accord avec tout le monde, mais aussi avec tout ce qui peut être dit !

Qu’est-ce que le syndrome de la gentille fille ?

On parle de ce syndrome au féminin car il est vrai qu’il touche beaucoup plus les jeunes femmes que leurs alter-égos masculins. En tous cas, ce syndrome d’ordre psychologique, fait que la jeune femme concernée va faire passer les plaisirs et envies des personnes qui l’entourent avant les siens.

Et cela qu’elle se trouve face à des personnes proches, ce qui peut encore se comprendre, comme à de véritables inconnus qu’elle ne fréquente que depuis 2 minutes ! Ce qui révèle alors un comportement aussi intrigant que consternant, que certains psys préfèrent comparer à un véritable complexe de personnalité développé durant l’enfance.

Toujours est-il que la gentille fille fait passer ses sentiments, désirs et émotions après ceux des autres, tout en se montrant enthousiaste en toutes circonstances. Au point d’en devenir ridicule par moments, ce qui n’est jamais le cas avec les philanthropes, qui eux, apprécient les autres pour ce qu’ils sont réellement, non pas juste pour paraître comme le fait la gentille fille.

A quoi reconnaît-on ce que l’on nomme une gentille fille ?

On en a toutes et tous croisé au moins 1 au cours de sa vie. Une amie ou une jeune femme fraichement rencontrée, qui va approuver tout ce que l’on va dire, sans que l’on ait besoin d’argumenter ou d’embellir les sujets traités. A tel point que la discussion puisse tourner court, tant la jeune femme se trouve être conciliante et arrangeante, faute de posséder un véritable caractère.

Voici généralement ses positions :

  • Elle dit oui à tout ce que l’on propose sans même y réfléchir 2 secondes ;
  • Elle s’emballe vite et montre de l’intérêt pour tout et son contraire ;
  • Elle est présente sur tous les fronts à la manière des opportunistes, qu’elle n’est même pas ;
  • Elle se fait jolie pour les autres, en omettant de satisfaire son amour-propre ;
  • Elle ne montre aucunement ses propres désirs et émotions.

Le manque de caractère d’une gentille fille

S’il est vrai que les personnes qui contredisent les autres en toutes circonstances sont bien souvent très pénibles à côtoyer, il est aussi véridique que celles qui sont trop accommodantes sont finalement bien fades et peu intéressantes. C’est malheureusement le cas avec les gentilles filles, qui à force de toujours dire oui à tout ce qu’on leur propose, sans même montrer un réel intérêt ou un désaccord quelconque, peuvent passer pour des « nunuches », voire des « filles faciles » lorsqu’on évoque les relations d’ordre affectif et sexuel.

Mais la gentille fille ne fait de mal à personne, si ce n’est à elle-même puisque son manque de personnalité propre se retourne généralement contre elle. S’il faut donc se méfier de ce genre de jeune femme un peu trop complaisante, de par leur caractère surfait et leur égo peu développé, nous n’avons pourtant aucunement à lui en vouloir puisqu’elle ne nous veut que du bien, quitte à sacrifier son propre bonheur !

Comment en finir avec ce syndrome de gentille fille ?

Les jeunes filles et femmes concernées par ce complexe de personnalité se doivent de s’en rendre compte au plus tôt pour y mettre un terme. Car ce qui les pousse à faire preuve de gaieté, de chaleur, et de compassion démesurée en toutes compagnies et circonstances, ne fait finalement que leur nuire à tous les niveaux :

Les gentilles filles ne font qu’entretenir des relations faussées

Qu’elles soient familiales, amicales, amoureuses, ou professionnelles, le type de relation entretenue par une gentille fille finit toujours par se rompre pour faute de sincérité. En effet, en acquiesçant à toute parole, et en glorifiant ses contacts, cette dernière ne joue pas franc-jeu, mais cela sans le vouloir.

Les gentilles filles se font du tort à leur santé cérébrale

C’est en rejetant leurs propres émotions qu’elles créent au fond d’elles-mêmes un véritable sentiment de frustration. Ainsi, une gentille fille doit arriver à prendre en considération sa situation pour se sortir de son complexe de personnalité. Elle doit faire en sorte de s’écouter intérieurement et de laisser parler ses propres désirs et sentiments émotifs, pour enfin se réaliser en tant qu’être humain à part entière, et se respecter comme tel. Et pouvoir dire enfin adieu à la « gentille fille » qu’elle était !