Courbe de température

Définition

Définition

La courbe de température est l'évolution de la température corporelle d'un jour à l'autre. Elle s'effectue quotidiennement et à heures fixes (le matin à jeun avant de se lever) pendant plusieurs jours successifs ce qui permet de connaître l'évolution d'un état fébrile d'un patient lors d'une éventuelle pathologie. Le plus souvent il s'agit de la surveillance des infections dans un service hospitalier.

Examen médical

Technique

La courbe de température va permettre de déterminer le moment de l'ovulation de façon :

  • Soit à éviter une grossesse.
  • Soit au contraire à déterminer avec plus de précision, le moment ou la conception peut avoir lieu. On entend par moments de conception, l'instant le plus propice au rapprochement de l'ovule et des spermatozoïdes, autorisant une fécondation.

Pendant la première quinzaine du cycle menstruel, appellée phase folliculaire et qui correspond à la sécrétion essentiellement des oestrogènes, la température du corps de la femme est basse (généralement au dessous de 37 °C).

Juste après l'ovulation, qui correspond sur la courbe de température au point le plus bas situé, la température commence à remonter très rapidement, et passe au-dessus de 37 °C. Cette remontée correspond à la phase de sécrétion de la progestérone, qui dure environ deux semaines, et que l'on appelle la phase lutéale

Termes et Articles associés