Conséquences de l’apnée du sommeil d’après le médecin

L’apnée du sommeil est un sérieux problème de santé publique. La respiration de la personne atteinte s’arrête plusieurs fois pendant la nuit l’obligeant à se réveiller pour reprendre la respiration de nouveau. Ces micro-réveils altèrent la qualité du sommeil ce qui va se répercuter sur la vie quotidienne de la personne.

Lorsque l’apnée du sommeil reste longtemps non traitée, il peut y avoir des répercussions graves sur la santé de la personne atteinte.

Pour éviter les lourdes conséquences de l’apnée du sommeil, notre expert recommande AirSnore, le dispositif le plus pratique pour maintenir les voies aériennes libres durant le sommeil.

Pourquoi notre expert recommande AirSnore ?

En utilisant AirSnore, vous pouvez réduire les symptômes de l’apnée du sommeil de manière naturelle. Ses ingrédients actifs naturels ainsi que son dispositif préviennent les carences et soulagent les symptômes de l’apnée du sommeil. De plus, l’orthèse buccal AirSnore permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, réduisant ainsi le risque d’apnée nocturne.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est le résultat soit du collapsus des voies aériennes pendant la nuit (apnée obstructive du sommeil) soit de l’incapacité du cerveau à contrôler la respiration (apnée centrale).

Dans tous les cas, la désaturation en oxygène qui en résulte réveille le patient pour qu’il reprenne sa respiration de nouveau. Bien que ce réflexe soit bénéfique pour vous garder en vie, il interrompt également votre cycle de sommeil ce qui pourrait avoir d’autres effets sur votre organisme.

Les facteurs de risque de l’apnée du sommeil

Plusieurs facteurs sont incriminés dans l’apparition de l’apnée du sommeil, certains sont liés au terrain et ne peuvent être prévenus, d’autres sont modifiables et constituent le gold standard dans la prise en charge de l’apnée du sommeil.

consequences apnee sommeil

L’age et sexe

L’apnée du sommeil peut se manifester à tout âge. Cependant, le risque de développer une apnée du sommeil augmente avec l’âge et elle touche plus d’hommes que de femmes.

L’obésité

C’est le facteur de risque majeur qui cause l’obstruction des voies aériennes suite à l’accumulation des graisses. La perte de poids est primordiale pour améliorer les symptômes de l’apnée du sommeil.

Les habitudes toxiques

Les fumeurs sont plus susceptibles de développer une apnée du sommeil du fait de l’inflammation chronique des voies respiratoires occasionnant leur collapsus. L’alcool cause à lui aussi un relâchement musculaire surtout respiratoire gênant la respiration.

D’autres substances et médicaments sont aussi incriminés dans l’apparition de l’apnée du sommeil comme les anxiolytiques, médicaments myorelaxants et les morphiniques.

Les troubles endocriniens

Les personnes qui ont de faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes ou des niveaux élevés d’insuline ou d’hormone de croissance ont un risque plus élevé d’apnée du sommeil.

Certaines pathologies ORL

Les problèmes anatomiques de la sphère ORL sont la cause principale de l’apnée du sommeil (hypertrophie des amygdales …).

Insuffisances cardiaque et rénale

L’œdème cervical causé par l’insuffisance cardiaque ou rénale contribue à l’obstruction des voies respiratoires.

Les conséquences de l’apnée du sommeil

L’apnée de sommeil est liée à plusieurs problèmes de santé et peut endommager de nombreux systèmes de l’organisme.

La somnolence diurne et les accidents

Les micro-réveils nocturnes interrompent les cycles du sommeil et conduisent à un sommeil non réparateur.

La fatigue journalière et le manque de concentration qui en résultent exposent à un risque élevé d’accidents mettant ainsi la vie de l’individu en danger.

L’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques

La diminution de la saturation en oxygène suite aux arrêts respiratoires nocturnes augmente la pression artérielle. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil sont plus susceptibles d’avoir un rythme cardiaque anormal (comme la fibrillation atriale) ce qui peut aller jusqu’aux arrêts cardiaques et mort subite.

En outre, l’insuffisance cardiaque est plus fréquente chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil.

Le syndrome métabolique et le diabète

L’apnée du sommeil augmente le risque de développer une résistance à l’insuline et un diabète de type 2. Elle est aussi fréquemment associée au syndrome métabolique (hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, glycémie élevée et augmentation du tour de taille) qui est un facteur de risque cardiaque majeur.

Les problèmes digestifs

L’apnée du sommeil peut également causer des brûlures d’estomac et des reflux gastro-œsophagiens (RGO).

L’insuffisance hépatique est plus fréquente chez les personnes ayant une apnée du sommeil, qui sont plus sujettes à une stéatose hépatique non alcoolique.

La vie sexuelle et la vie du couple

L’apnée du sommeil est l’une des causes de la diminution de la libido, et peut causer un dysfonctionnement érectile chez les hommes.

En outre, les ronflements et les réveils en sursaut nocturnes gênent le partenaire et peuvent mener à des problèmes de couple.

La santé mentale

L’apnée du sommeil peut aussi affecter la santé mentale des patients. Les personnes qui en souffrent ont un risque beaucoup plus élevé (jusqu’à 63 %) d’anxiété, de dépression, de trouble panique, de trouble bipolaire ou même de schizophrénie.

Les solutions naturelles contre l’apnée du sommeil

Si vous cherchez une solution naturelle pour lutter contre l’apnée du sommeil, la pratique régulière d’exercices de respiration peut être une option à considérer. En effet, ces exercices peuvent aider à renforcer les muscles respiratoires et à améliorer la qualité de la respiration pendant le sommeil.

Des plantes telles que la lavande, la camomille et la valériane peuvent également aider à réduire l’anxiété et favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur tout comme certaines huiles essentielles qui peuvent être interessante en cas de ronflement.

Pour finir, des ajustements simples comme dormir sur le côté, éviter l’alcool et le tabac, et maintenir un poids santé peuvent également contribuer à réduire les symptômes de l’apnée du sommeil de manière naturelle et efficace.

La recommandation Vulgaris-Médical

Pour l’équipe Vulgaris-Médical, AirSnore est la solution pour lutter contre l’apnée du sommeil en raison de ses multiples bénéfices.

Les gouttes d’AirSnore sont formulées à partir d’ingrédients naturels tels que le magnésium, qui agissent en synergie pour soulager les symptômes de l’apnée du sommeil tout en évitant les carences en magnésium associées.

De plus, AirSnore est équipé d’un dispositif buccal qui aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, ce qui empêche l’arrivée de l’apnée nocturne.