Citron

Introduction

En latin :  Citrus Limonum (Rutaceae).

Le citron est le fruit du citronnier, arbuste mesurant de 5 à 10 mètres de haut que l'on retrouve dans les régions méditerranéennes et subtropicales​. C'est un agrume de couleur verte ou jaune riche en vitamine C. On peut extraire de l'écorce une huile essentielle contenant du limonène et du citral.​ Les citrons verts sont sources d'huile essentielle en plus grande quantité que les citron murs.
Ce sont essentiellement les fruits et l'huile essentielle de citron obtenue par pression de la partie externe du péricarpe (autour de la graine) frais du citron qui sont utilisés en phytothérapie. 

Propriétés et indications

Remarque

La citronnade est constituée d'un jus de citron mélangé à de l'eau et du sucre. Elle est indiquée dans les vomissements et en cas d'asthénie (fatigue).
Les pépins écrasés constituent un bon vermifuge. Ils sont quelquefois mélangés à du miel. L'huile essentielle de citron est quelquefois indiquée pour lutter contre l'embonpoint et mélangée à du miel semble avoir une action efficace pour lutter contre les aphtes et les stomatites. Le jus de citron est également utilisé pour soigner les angines (en gargarisme).