Canal artériel (persistance du)

Définition

Définition

Communication anormale qui persiste après la naissance et se caractérise par l’absence de fermeture du canal qui relie, pendant la vie fœtale, l’aorte et la branche gauche de l’artère pulmonaire.

Anatomie

L’artère pulmonaire est un volumineux tronc artériel (artère de très gros calibre) qui conduit le sang désaturé ou veineux (ne contenant pas d’oxygène) du cœur aux poumons. Cette artère mesure environ 2 cm diamètre et provient du ventricule droit duquel elle est séparée par la valvule pulmonaire, constituée elle-même de trois valvules sigmoïdes situées en avant de l’orifice de l’aorte. L’artère pulmonaire se dirige vers le haut puis se sépare en deux branches qui sont l’artère pulmonaire droite (la plus longue et la plus grosse) et l’artère pulmonaire gauche, chaque branche étant destinée à un poumon. Cette division en deux artères se fait au moment du passage sous la crosse de l’aorte (courbure de l’aorte).

Symptômes

Symptômes

Le détournement du sang oxygéné est à l’origine chez le nouveau-né des signes suivants :

  • Dyspnée (essoufflement)

  • Pouls bondissants

  • Tachycardie (accélération du rythme cardiaque). Ces 2 derniers symptômes sont dus à une défaillance cardio-respiratoire (insuffisance ou mauvais fonctionnement du couple cœur-poumons).

  • Détresse respiratoire

  • Endocardite infectieuse : infection d’origine microbienne de la couche de cellules recouvrant l’intérieur du cœur (endothélium cardiaque), qui aboutit à une inflammation de cette membrane de protection.

    Physiopathologie

    Pendant la grossesse (vie intra-utérine), la circulation pulmonaire du fœtus est absente (le fœtus ne respire pas). Le sang, qui se charge en oxygène grâce à son passage à travers le placenta (villosités qui pénètrent profondément dans la paroi utérine), va directement de l’artère pulmonaire à l’aorte par l’intermédiaire du canal artériel.Normalement, à la naissance, le canal artériel s’oblitère rapidement chez le nouveau-né. Ceci est dû à la diminution de la pression du sang dans l’artère pulmonaire tandis qu’elle reste constante dans l’aorte. Dans quelques cas, il reste perméable et dans ce cas le sang rouge provenant de l’aorte passe en sens inverse de celle-ci dans l’artère pulmonaire. Ce passage du sang oxygéné (saturé) dans la circulation veineuse s’appelle shunt gauche-droit.

    Examen médical

    Examen physique

    L’auscultation permet de mettre en évidence un souffle (bruit que fait le passage du sang dans le canal) qualifié de continu qui est entendu pendant la systole, c’est-à-dire le temps de contraction cardiaque qui permet au cœur d’éjecter le sang dans l’aorte à partir du ventricule gauche. Ce souffle est la traduction du passage permanent du sang passant en même temps anormalement dans le canal artériel vers l’artère pulmonaire. Pendant la diastole, qui correspond au relâchement cardiaque et au remplissage du ventricule gauche, le souffle est également entendu. Quelquefois, le souffle n’est que systolique. Chez quelques nourrissons, il n’y a pas de souffle.

    Examen complémentaire

  • L’électrocardiogramme est le plus souvent normal. Néanmoins, quelquefois, il reflète le trop-plein du ventricule gauche de l’enfant.

  • La radio montre une augmentation de volume du cœur.

  • L’échocardiographie révèle quelquefois l’augmentation de diamètre de l’oreillette gauche, qui est supérieur au diamètre de l’aorte.

  • L’échographie Doppler couleur permet de mettre en évidence le passage du sang de l’aorte vers l’artère pulmonaire pendant la diastole (remplissage du ventricule gauche).

    Cause

    Cause

    Elles ne sont pas connues avec précision.Cette pathologie est ainsi fréquemment retrouvée chez les enfants prématurés et survient chez au moins 80 % des enfants qui sont nés avant la 28e semaine de grossesse.Chez l’enfant né à terme, la persistance du canal artériel survient chez environ 1 nouveau-né sur 2000 enfants vivants.

    Traitement

    Traitement

    Après s’être assuré qu’il n’existe pas d’autres malformations cardiaques ou portant sur d’autres organes, le traitement consiste à ligaturer le canal artériel ou à fermer les brèches de la cloison cardiaque chez le prématuré. Quelquefois, l’utilisation de diurétiques, d’une oxygénation correcte, des médicaments (indométacine intraveineux) sont suffisants.Quelquefois, chez l’enfant prématuré, un canal peu important est susceptible de se fermer spontanément.La ligature chirurgicale se fait entre 1 an et demi et 2 ans et demi. Une autre technique a été proposée : elle consiste à mettre en place, à l’aide d’un cathétérisme c’est-à-dire de l’introduction d’une sonde à travers un vaisseau, un objet qui ressemble à un double petit parapluie.

    Évolution

    Évolution

    De manière générale, les résultats du traitement médical ou chirurgical sont excellents et le pronostic également.

    Termes et Articles associés