Angioplastie

Définition

Définition

L'angioplastie, est une technique chirurgicale, qui consiste à réparer, puis dilater ou à procéder à un remodelage d'un vaisseau déformé, qui a été rétréci ou au contraire dilaté, c'est-à-dire dont le diamètre est anormalement grand.

Généralités

Le choix d'une angioplastie, va dépendre de la localisation de la lésion.

Il s'agit, pour le chirurgien cardio-vasculaire, de savoir si cette lésion se situe au niveau d'une bifurcation ou non.

L'aspect de l'artère à la radiographie, la détermination de sa longueur, et éventuellement la présence d'anfractuosités, ou la présence ou pas de calcifications a une influence sur le choix de la technique. 

Ce choix dépend également de la longueur, mais aussi de l’aspect de l’artère, que l'examen radiologique va mettre en évidence.

Symptômes

Physiopathologie

L’indication la plus habituelle de l’angioplastie est la sténose (rétrécissement) des artères coronaires. Celle-ci est responsable d'angor (angine de poitrine),  ou d'infarctus du myocarde.

L’angioplastie, est également utilisée dans les rétrécissements d’artères rénales, qui sont sources d'hypertension artérielle.

L’atteinte des artères mésentériques (au niveau des intestins) supérieures, et des artères des membres inférieurs (aboutissant à une artérite, entraînant des douleurs des membres inférieurs moment de la marche), nécessitent parfois une angioplastie.

Examen médical

Technique

On distingue  :

  • L'angioplastie par incision fait appel à un fragment de veine non pathologique (c'est-à-dire sain). Le plus souvent, ce fragment est prélevé sur la jambe non malade. L'angioplastie par incision, fait également appel à du tissu synthétique (patch), qui va permettre de restaurer la partie malade, après avoir effectué une incision longitudinale de la paroi du vaisseau.
  • L'angioplastie par voie transcutanée fait appel à une sonde, munie d'un ballonnet gonflable. Cette technique ne s'applique qu'au rétrécissement localisé. D'autre part, elle peut être utilisée sur un segment artériel, qui est complètement bouché. L'injection de produit de contraste, contenant de l'iode, permet de repérer, à l'aide de la radiographie, et de localiser la zone rétrécie, puis de contrôler le positionnement de la sonde.

L'introduction d’un ballonnet, que l’on peut gonfler à volonté, autorise la dilatation de la lumière, c'est-à-dire l'intérieur, ou du calibre des vaisseaux. Il s'agit d'une technique qui ne s’applique qu’aux rétrécissements localisés, et n’est d’aucune efficacité sur des portions d’artères totalement obstruées. Il faut, répétons-le, au préalable repérer la zone rétrécie. Pour cela, on utilise une radiographie particulière employant un produit de contraste, permettant la visualisation des artères.

Après cette étape, il est nécessaire d'amener le ballonnet dans l’artère à traiter. Il est alors nécessaire d’introduire celui-ci dans une artère abordable en périphérie, comme l’artère fémorale par exemple. Une fois le ballonnet mis en place, on effectue un gonflage, permettant d’obtenir la dilatation du segment de l’artère atteint. Une fois que le sang circule à nouveau normalement, il ne reste plus qu’à retirer le ballonnet.

Évolution

Complications

L'occlusion de l'artère par le clivage de sa paroi, ou un hématome, c’est-à-dire une hémorragie, est l'une des indications de l'angioplastie.

Le risque le plus fréquent, est le rétrécissement, appelé resténose, nécessitant une nouvelle angioplastie, généralement réussie.

Dans les cas de resténoses coronaires, qui sont relativement fréquents, on utilise aujourd’hui des techniques de réparation, comme le laser, ou le rotoblator, qui est une toupie pivotant à grande vitesse. Il est également possible de mettre en place un stent, c’est-à-dire une armature, à l’intérieur même de l’artère.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir également : vidéos de cardiologie