Alliesthésie

Définition

Définition

Une alliesthésie est l'ensemble des variations de l'impression agréable ou désagréable produite par un stimulus externe sur un individu, en fonction de son état interne comme sa température, son poids, sa déshydratation.

Historique

Alliesthésie est un terme utilisé par Cabanac en 1968.

Symptômes

Physiologie

L'alliesthésie est fonction de différentes constantes permettant à un organisme de fonctionner convenablement, c'est-à-dire d'avoir un métabolisme normal. Il s'agit entre autres de la température, du poids, en un mot de son homéostasie, qui est le processus physiologique permettant de maintenir certaines constantes du milieu intérieur de l'organisme (ensemble des liquides de l'organisme), nécessaires à son bon fonctionnement (entre les limites des valeurs normales) :

  • La température.
  • Le fonctionnement du coeur et des vaisseaux.
  • La concentration du sang, de la lymphe, et du liquide céphalo-rachidien (liquide contenu dans les ventricules cérébraux, et dans le canal épendymaire qui se trouve au centre de la moelle épinière).
  • La pression artérielle.

La régulation de l'homéostasie se fait par l'intermédiaire du système nerveux végétatif (système nerveux autonome), et des glandes endocrines (hormonales). C'est le physiologiste français Claude Bernard qui, en 1866 a donné une idée précise de ce qu'est le milieu intérieur, et les caractéristiques des liquides organiques cités précédemment. Ces liquides jouent un rôle fondamental dans l'organisme : en dehors de baigner les cellules de celui-ci, ils permettent les échanges et les transferts d'éléments nutritifs et d'éléments éliminés par les cellules.

L'homéostasie est maintenue entre des valeurs normales grâce à l'activité de certains organes :

  • Le rein qui excrète des produits du catabolisme, c'est-à-dire de l'ensemble des réactions de dégradation des éléments composant l'organisme. D'autre part, le rein régule le métabolisme (les échanges, le fonctionnement) de l'eau, et le pH (acidité ou alcalinité) du sang.
  • Les poumons, qui permettent l'élimination du gaz carbonique.
  • L'intestin, qui favorise l'évacuation des résidus provenant des aliments qui ont été ingérés, et des sécrétions digestives.
  • Différentes hormones (dont les rôles s'opposent quelquefois), qui régulent de nombreux micro-éléments (calcium, sodium, magnésium, potassium).