Yoga : Examen médical

1

Technique médicale 

Le yoga n'est pas une thérapie au sens strict du terme.

Il est néanmoins utilisé dans certaines affections touchant le système nerveux central et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique), comme la spasmophilie, l'anxiété, les troubles cardio-vasculaires, les troubles du sommeil chez la femme enceinte. Il permet non seulement d'obtenir la détente, l'assouplissement, et dans certains cas la tonification de certaines zones du bassin, mais également l'étirement des ligaments à ce niveau permettant par exemple, une préparation à un accouchement de meilleure qualité. Chez la femme enceinte également, cette technique présente l'avantage d'avoir un impact non négligeable sur le psychisme.

Pour résumer le yoga c'est la coordination des mouvements à la respiration, se caractérisant soit par un relâchement musculaire, soit au contraire par une tonification

Il comprend également une série d'assouplissements des muscles et des articulations, permettant la correction de nombreuses déformations de l'organisme, et tout particulièrement de la colonne vertébrale. Ceci a pour but d'entraîner une meilleure mobilité du bassin, de la ceinture scapulaire (base du cou), de la ceinture pelvienne (haut des jambes), de la nuque.

Il présente également la caractéristique de permettre de tonifier certains organes (intestin, foie, rein) ceci par l'intermédiaire d'une stimulation du diaphragme (ensemble de muscles situés entre le thorax et l'abdomen). Cette technique permet également l'assouplissement du thorax à l'origine d'un meilleur échange gazeux (oxygène est carbonique), ceci grâce à l'utilisation d'exercices respiratoires (expiration, inspiration).

Les postures utilisées se répartissent en rapport direct avec la position de la colonne vertébrale dans l'espace (liste non exhaustive) :

  • Courbé en avant (flexion antérieure).
  • Courbé en arrière (flexion postérieure.
  • Etirement.
  • Extension.
  • Flexion sur les cotés.
  • Torsion.
  • Inversion.

 

Aucun commentaire pour "Yoga"

Commentez l'article "Yoga"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.