Xanthome strié palmaire : Symptômes

1

Physiopathologie 

Ces petites tumeurs bénignes, sont constituées de tissu conjonctif (tissu de soutien) associées à des histiocytes (variété de globules blancs proches des macrophages (cellules destinées à la destruction des corps étrangers).  

On les distingue des:

  • Xanthélasma ou xanthome des paupières, il se situe à l’angle des deux paupières, près de la racine du nez et s’associe le plus souvent à une hypercholestérolémie (augmentation du taux sanguin de cholestérol).
  • Arc cornéen appelé également gérontoxon, arc sénile ou arc lipoïdique. Il correspond à une tache de coloration blanc grisâtre, ou tirant sur le jaune, se situant autour de l’iris. Ce type de xanthome plan, atteint essentiellement les sujets dont l’âge se situe entre 60 à 80 ans, et s’accompagne le plus souvent d’une hypercholestérolémie (augmentation du taux de cholestérol dans le sang). Quand il survient chez un individu jeune il porte le nom d’arc juvénile.
  • Xanthome plan diffus, siège habituellement au niveau du visage, du thorax et du cou, il est particulièrement rare et possède les mêmes caractéristiques de coloration que les précédents. Il s’associe le plus souvent à ce que l’on appelle une paraprotéinémie, c’est-à-dire la présence dans le sang d’immunoglobulines (anticorps) d’un type particulier qualifié de monoclonale (particularité permettant de la distinguer au laboratoire d’analyses). Le xanthome plan diffus ne s’associe pas toujours à des troubles lipidiques. 

Aucun commentaire pour "Xanthome strié palmaire"

Commentez l'article "Xanthome strié palmaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.