Xanthome papulonodulaire disséminé

Définition

Définition

Le xanthome papulonodulaire disséminé, se traduit par la dissémination de petites papules rouge brunâtres.

Symptômes

Physiopathologie

Les xanthomes papulonodulaires disséminés, sont des petites tumeurs bénignes constituées de tissu conjonctif (tissu de soutien) associées à des histiocytes (variété de globules blancs proches des macrophages, et ayant la capacité de digérer des particules étrangères). 

Les xanthomes riches en dépôts lipidiques (corps gras contenant essentiellement du cholestérol), sont habituellement de couleur jaunâtre, et forment des tâches, ou des nodules (petites protubérances) sous la peau. Parfois leur couleur tire sur le rouge ou le brun. 

Les xanthomes papulonodulaires disséminés touchent surtout l’adulte jeune, et s’accompagnent de pathologies au niveau des muqueuses des voies aériennes (trachée), digestives supérieures (oesophage). Ils associent des lésions oculaires (avec des dépôts jaunâtres sur les paupières, la conjonctive, la cornée), et un diabète insipide. 

Les xanthomes papulonodulaires disséminés siègent sur les zones de flexion (mouvement par lequel l’angle que forment deux segments osseux articulés se ferme), les muqueuses de la bouche, du larynx, les nerfs, et les os.

Le diabète insipide est un trouble se caractérisant par une incapacité des reins à concentrer les urines. Il se traduit par une polyurie (émission d’une grande quantité d’urines très diluées) et par une polydipsie (soif intense).