Vulvo-vaginite chez les jeunes filles

Définition

Définition

La vulvo-vaginite est une affection gynécologique (spécialité médicale concernant l'appareil génital féminin), la plus fréquente de l'enfant due à une infection par des germes variés.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la vulvo-vaginite sont :

  • Chez certaines jeunes patientes on constate la présence de leucorrhées abondantes, qui correspondent à des écoulements de coloration blanchâtre témoin d'une sécrétion exagérée de l'utérus, et du vagin.
  • Un écoulement contenant du sang, et d'autre part ayant une odeur désagréable, nécessite de rechercher un corps étranger (mis en évidence quelquefois par le toucher rectal).

Physiopathologie

L'inflammation de l'appareil génital est d'autant plus fréquent que l'imbibition  hormonale en oestrogène est moins intense. 

 

Épidémiologie

Cette pathologie concerne généralement les filles âgées de trois ans à six ans.

Examen médical

Labo

La mise en évidence du germe responsable n'est pas toujours souhaitable. En effet étant donné le grand nombre de microbes susceptibles d'être responsables de l'infection à ce niveau, la mise en évidence d'un germe en particulier n'est pas toujours aisée.

Examen complémentaire

La vaginoscopie (visualisation directe du vagin par un appareil optique), permet quelquefois de retrouver un corps étranger (éventualité rare) dans la cavité vaginale.

Cause

Cause

Les causes d'une vulvo-vaginite chez les jeunes filles sont :

  • Une hygiène insuffisante étant donné le jeune âge de la patiente,  joue également un rôle important comme facteur aggravant de la survenue de ce type d'affection.
  • L'anatomie spécifique des enfants du sexe féminin, c'est-à-dire la présence de petites lèvres peu développées, et un hymen relativement fin, qui normalement protège l'orifice du vagin, sont d'autres facteurs aggravants.
  • Enfin, la présence d'oxyures, c'est-à-dire de petits vers blancs longs de quelques millimètres, qui sont des parasites habituellement présents dans la portion terminale de l’intestin de l’homme, favorisent également la survenue de la vulvo-vaginite.
  • Et malheureusement à l’occasion d’agressions sexuelles.

Traitement

Traitement

Les traitements de la vulvo-vaginite  sont :

  • Hygiène convenable à l'eau, au savon de marseille, ou bien avec un savon surgras.
  • Utilisation d'antiseptiques locaux en savon (sans abus).
  • Certains pédiatres préconisent l'utilisation d'un antibiotique local. On doit néanmoins se méfier de la sélection de germes. L'utilisation d'antibiotiques en comprimés à large spectre, c'est-à-dire susceptibles de détruire plusieurs variétés de bactéries, pendant 6 à 8 jours comme l'amoxicilline est quelquefois utilisé quand il existe des leucorrhées. Les oxyures seront également traités.

Évolution

Évolution

La vulvo-vaginite de la jeune fille est le plus souvent récidivante. Les épisodes infectieux sont entrecoupés d'épisodes de rémission au cours desquelles la petite patiente ne se plaint d'aucun symptôme.

Etant donné le jeune âge de la patiente, il est nécessaire de savoir que ce type d'affection évolue vers une guérison spontanée immédiatement après la puberté, dès que l'imbibition hormonale (le taux d'hormone sanguin) en oestrogènes, est devenue suffisante pour participer à la protection des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en l'occurrence le vagin et la vulve).

Termes et Articles associés