Vitropression

Définition

Définition

La vitropression est un test utilisé en dermatologie qui permet, en appuyant sur une lésion de la peau un verre de montre légèrement bombé, de chasser le sang des vaisseaux de la zone comprimée. Une lame de verre plate (lame de microscope) peut également être utilisée.

Généralités

Autrement dit la vitropression appelé également diascopie permet de faire la différence entre les lésions qui sont le résultat d’une ouverture du calibre des petits vaisseaux (dilatation) et les lésions provenant d’une rougeur banale de la peau correspondant le plus souvent à une lésion érythémateuse (coloration rouge de la peau). Ce type de dermatose ne disparaît pas quand on retire le verre avec lequelle on a effectué la (vitro) pression.

Symptômes

Physiologie

Vitropression : la pression exercée sur une lésion cutanée avec une lame de verre transparente permet de chasser le sang non extravasé et, en supprimant la composante érythémateuse, de voir la couleur réelle d’une lésion in vivo. (synonyme : diascopie).

Physiopathologie

Les lésions disparaissant à la vitropression sont secondaires à un problème de circulation dans les micro-vaisseaux concernés.

Les purpura, qui se caractérisent par une sortie des globules rouges des vaisseaux vers la peau, ne disparaissent pas à la vitropression.

Certaines autres lésions dermatologiques, comme celles survenant lors de la tuberculose cutanée, la lèpre ou la sarcoïdose, changent de couleur et deviennent jaunâtres sous l’effet de la pression exercée sur elles par le verre.

Termes et Articles associés