Vitronectine

Définition

Définition

La vitronectine est une molécule constituée par l'association d'un sucre et d'une protéine (glycoprotéine) contenue dans :

  • Le plasma qui est la partie liquidienne du sang débarrassé des éléments figurés : les plaquettes, globules rouges, et globules blancs.
  • Le tissu conjonctif (tissu de lésion et de soutien) proche de la fibronectine, et ayant les mêmes propriétés que celle-ci.

Symptômes

Physiologie

La fibronectine comme la vitronectine, est une molécule composée par l'association d'une protéine et de sucre (glycoprotéine) dont le poids moléculaire est élevé, et présente dans le plasma (partie liquidienne du sang) sous deux formes :

  • Une opsonine non spécifique.
  • Une forme située à la surface d'un grand nombre de cellules (les plaquettes, et le tissu conjonctif des parois des vaisseaux).

L'opsonine est une substance soluble dans le sérum (liquide contenant les constituants du sang), similaire au anticorps et ayant la capacité de se combiner aux bactéries pour les rendre vulnérables aux leucocytes, et plus précisément aux macrophages (variété de globules blancs).

Termes et Articles associés

Voir également