Vitesse de sédimentation : Examen médical

1

Technique médicale 

  • Il s'agit de la chute des globules rouges dans le plasma (partie liquidienne du sang) effectuée au laboratoire (in vitro), après que le sang a été rendu incoagulable.
  • Cette vitesse est obtenue grâce à l'utilisation d'un tube de forme longue et étroite posée verticalement.
  • La vitesse de sédimentation globulaire (VSG) est mesurée par la hauteur (exprimée en mm de la colonne de plasma) qui est située au-dessus des hématies qui ont sédimenté.
  • Autrement dit, la vitesse sédimentation est la vitesse à laquelle les globules rouges se déposent au fond d'un tube rempli de sang posé verticalement.
  • Au bout de 2 heures, on obtient 2 parties dans le tube à essai : le plasma (partie liquidienne du sang) et les sédiments (constitués des éléments solides du sang : globules rouges, globules blancs, plaquettes, protéines, etc...).

Forum : discussions concernant "Vitesse de sédimentation"

  • ... géographique j'ai du faire ces prises de sangs dans trois labos différents. je trouve de grosses différences entre certains ... au niveau des hématies, du fer, du calcium et du potassium voici les résultats : prise de sang du 13 02 2009 hématies 5 ... long cours, de fatigue, et de la présence de sang dans les urines non éucidées (examens effectuées). la baisse de fer pourrait-elle ...
  • ... dire que je suis un peu predue par ces taux différents dans le sang, dans les urines, FAN moucheté(?). Mon médècin, qui est génial, est elle-même un peu ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Vitesse de sédimentation"

Commentez l'article "Vitesse de sédimentation"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.