Virus : Symptômes

Physiologie 

Chaque particule virale arrivée à maturité (on parle alors de virion), contient un seul type d'acide nucléique (ARN ou ADN). Celui-ci est enfermé dans la capside constituée par une coque de protéines. L'ensemble (ARN ou ADN et capside) est appelé nucléocapside. Cet ensemble est lui-même entouré chez certains virus, par un péplos qui constitue en quelque sorte la deuxième enveloppe composée de lipoprotéines (lipides plus protéines). Ces constituants protéiniques sont des capsomères disposés géométriquement.

À la surface du virus se trouvent des protéines qui vont également déterminer les propriétés du virus. La coque confère donc au virus les propriétés protectrices et antigéniques (c'est cette partie du virus que notre organisme considère comme étrangère).

L'acide nucléique, qui est à l'intérieur de la coque, représente la fraction pathogène, c'est-à-dire susceptible d'être à l'origine d'une maladie. Ces fractions pénètrent dans la cellule que le virus envahit et vont s'intégrer au matériel génétique (à l'ADN) de la cellule pour en modifier le fonctionnement habituel comme un parasite. D'autre part, les constituants du virus (capsomères) vont s'ordonner, s'organiser géométriquement, selon une forme et une structure appelée cristalline, qui apparaît soit sous la forme cubique (d'un cube) soit sous la forme hélicoïdale (d'une hélice) soit sous les deux formes (mixtes).

Le virus est incapable, étant donné qu'il ne possède pas sa propre énergie, de se reproduire par lui-même, c'est-à-dire de fabriquer lui-même ses propres molécules. Dans ces conditions, il a besoin d'utiliser le métabolisme des cellules vivantes qu’il envahit. Ce parasitage des fonctions cellulaires est à l'origine d'une maladie de l'organisme infecté. La cellule infectée voit donc son patrimoine génétique complètement modifié : elle se trouve obligée de fabriquer les acides nucléiques et les protéines du virus, et de cette façon est à l'origine de nouveaux virions appelés néovirions. L'infection se transmet de cellules en cellules.

Les cellules n'ont pas toutes la même façon de réagir à l'intrusion d'un virus : la présence d'un virus dans une cellule, entraîne une réponse variable selon la cellule. Cette réponse peut être cytolytique, c'est-à-dire entraîner la mort de la cellule, chronique, persistante, latente, lente ou transformante, c'est-à-dire aboutir à une cellule cancéreuse ou à une leucémie.

La contamination par virus se fait de plusieurs manières, et emprunte différentes voies :

  • Digestive.
  • Respiratoire.
  • Cutanée (à travers la peau après une excoriation c'est-à-dire une écorchure superficielle).
  • Par piqûre, morsure, à travers les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux ou l’œil comme la conjonctive entre autres).
  • Sexuelle.
  • Sanguine.

Les virus sont capables d'envahir toutes sortes d'organismes y compris les végétaux, les bactéries, les champignons et les algues. D'autre part, chaque espèce de virus est adaptée à son hôte, et plus spécifiquement à un organe ou à un tissu (tissu lymphatique, foie, peau, tissu nerveux, etc.).

Un grand nombre de virus sont à l'origine de la production d'anticorps par l'organisme envahi. Ces anticorps sont spécifiques, c'est le cas par exemple de la rougeole, de la poliomyélite, de la rubéole, etc… Ils vont permettre à l'organisme infecté lors d'un prochain contact, de pouvoir se défendre contre ces mêmes virus. On qualifie ces virus d'immunogènes.

Physiopathologie 

Le terme virurie désigne la présence de virus à l'intérieur de l'urine.

Le terme virulence (du latin virulentia : mauvaise odeur) est la capacité des bactéries à se développer dans le corps des animaux, mais aussi à sécréter des toxines à ce niveau. Le degré de virulence dépend non seulement de l'intensité, mais aussi du pouvoir pathogène, qui varie avec la résistance de l'individu infecté, et des différentes influences qui sont susceptibles d'agir sur la bactérie. Ce terme s'emploie le plus souvent pour désigner la pathogénicité et le pouvoir infectieux d'une bactérie. Il est peu utilisé en ce qui concerne les virus.

Le terme virulicide, dont le synonyme et virucide, désigne tout ce qui détruit les virus. Il peut s'agir entre autres d'un sérum ayant des capacités susceptibles de les détruire.

Le terme réservoir de virus désigne un animal, ou un milieu extérieur, dans lequel le germe responsable de maladie, en l'occurrence le virus, se conserve.

  • Un virus cytotrope est un virus qui ne peut se multiplier qu'au sein des cellules vivantes qu'il parasite.
  • Un virus cancérigène ou cancérogène est un virus oncogène c'est-à-dire capable, en introduisant son matériel génétique à l'intérieur d'un chromosome qu'il infecte, de rendre une cellule cancéreuse ou leucémique. Il s'agit d'une transformation, plus précisément d'une modification du patrimoine génétique du virus, ayant pour but de perturber le métabolisme, c'est-à-dire le fonctionnement de la cellule qui accueille le virus (cellule hôte). De cette manière les modifications engendrées à cause du virus, entraînent une véritable anarchie, ce qui aboutit à la prolifération, désordonnée de cellules se caractérisant par un caractère malin (cancéreux).
  • Un virus vaccin est un vaccin qui est constitué par des germes dont la virulence a été atténuée. Il est inoculé afin d'entraîner l'apparition d'une infection latente, ayant les capacités de prévenir l'organisme contre une éventuelle attaque violente du même genre.
  • Un virus défectif est un virus qui ne peut pas assurer sa multiplication, après avoir pénétré l'intérieur d'une cellule. Il s'agit en définitive, de virus soumis à un cycle abortif, dont la traduction est l'impossibilité, pour ce virus, d'intégrer sont matériel génétique dans la cellule hôte. Ceci entraîne une perturbation qui peut éventuellement, ne pas exister à condition de recevoir l'aide d'un autre virus. C'est le cas entre autres, de l'agent delta, dont le développement est possible grâce à l'infection conjointe par un virus hépatite B.
  • Un virus fixe, appelé également virus de passage, est un virus qui est obtenu, après inoculation de la rage des rues, au lapin. . Le virus fixe acquiert dès ce moment une virulence qui ne varie pas au laboratoire. Il s'agit d'une fixité qui est irréversible et permanente.
  • Un virus orphelin est un virus identifié, mais dont on ignore un éventuel rôle, quant à la survenue d'une maladie. Il s'agit de virus en quête de maladie.
  • Le virus de Bittner est un virus responsable des tumeurs des glandes mammaires de la souris. Il est transmis au souriceau par l'intermédiaire du lait maternel.
  • L'agent delta qui est un virus défectif, découvert par Rizzetto entre 1975 et 1977, appelé également antigène delta, Agd, AgHD, HDV, virus delta, virus de l'hépatite D, Deltavirus, est une particule d'acide ribonucléique dont le poids moléculaire est faible et qui mesure entre 35 et 40 nm. Cette particule est liée à un antigène chez certains individus souffrant d'hépatite B. L'association de l'agent delta, avec le virus de cette hépatite, en ce qui concerne les formes aiguës et chroniques, indique une intense gravité de la maladie. L'agent delta présente un comportement en tant qu'antigène, ce qui favorise la production d'anticorps antidelta.
  • Le virus Dugbe est un virus africain dont la transmission se fait par l'intermédiaire de tiques. Ce virus entraîne des pathologies s'accompagnant de fièvre.
  • Le virus de Hantaan tient son nom du nom d'une rivière de chorée. Découvert en 1977, le virus à ARN est responsable de la fièvre de chorée. Le virus de Hantaan appartient à la famille des bunyaviridaes. Ce virus entraîne la survenue d'un grand nombre de fièvres hémorragiques épidémiques s'accompagnant d'un syndrome rénal.
  • Le virus Nipah tient son nom d'une ville de Malaisie. Il s'agit d'un paramyxovirus responsable d'encéphalite mortelle survenant chez les éleveurs de porcs de Malaisie. Cette maladie a également été observée, chez les employés d'abattoirs de porcs à Singapour. Il s'agit d'un virus proche du virus Hendra.
  • Le virus Oropouche est un virus qui est transmis par les moustiques et qui entraîne l'apparition d'affections proches de la dengue s'observant au Brésil.
  • Le virus Puumala tient son nom d'une localité de Finlande. Étudié en 1981, ce virus appartient à l'espèce Hantavirus, et entraîne l'apparition de fièvres hémorragiques associées à un syndrome rénal.
  • Le virus des rues est un virus de la rage des rues.
  • Le virus de Sendai est un virus de type myxovirus Para-influenzae responsable de graves pneumonies épidémiques concernant l'enfant au Japon.
  • Le virus Tacaribe est un virus qui a entraîné une contamination de laboratoire. Le groupe de ce virus comprend essentiellement les virus Junin et Machupo.
  • Le virus Tahyna est le virus responsable de la fièvreTahyna.
  • Le virus TTV est un virus à ADN, entraînant la survenue d'hépatites post-transfusionnelles, dont la transmission peut être orofécale.

4 commentaires pour "Virus"

Portrait de Jackson White
J'aime 0

Comment puis-je expliquer cela à nouveau le monde au Québec, il est un homme qui peut guérir le VIH. Je suis Jackson Blanc de Tallahassee, en Floride. J'étais séropositif depuis plus de 2 ans. Je être en médicaments antirétroviraux. Je ne peux plus, je décidé de chercher de l'aide alors je trouve une femme à écrire sur ce grand homme DR.WISE dire aux gens sur la façon dont cet homme a guéri les gens du VIH et l'herpès, je ne croyais pas au Québec, parce que tout ce que je ont à l'esprit est Que le VIH avait pas de remède, dieu merci pour ma vie aujourd'hui, je suis maintenant VIH négative par la puissance de DR.WISE. Je contacté cet homme par son email (drwisehivhealinghome@gmail.com). bien suis de U S cet homme prêt à la phytothérapie VIH pour moi et il m'a dit que je vais être la guérison de celui-ci après avoir pris le médicament à base de plantes pendant 11 jours. donc je l'ai fait la il me dit. Sur le 11e jour, je suis allé pour un contrôle à l'hôpital et le médecin le confirme Que je suis maintenant séronégatif. il était comme un rêve pour moi parce que je Never Knew il pourrait y avoir ce grand Que sort en poudre peut se débarrasser de cette ma maladie par la médecine à base de plantes et d'avoir une meilleure vie à nouveau, afin que vos amis, sœurs, frères, par rapport, si vous avez besoin sa guérison juste lui maintenant Envoyer

ou appelez-le sur 2349063191711. Il peut guérir aussi l'herpès, l'hépatite, le diabète, le VPH, le cancer, le brouillard du cerveau et ainsi de suite.
vous pouvez me contacter également sur

. mon nom de facebook est Jackson White.

Portrait de Надаев Хамароа
J'aime 0

Je suis Blanche De Bulgarie. Je peux vous dire que c’était la chose la plus difficile à croire pour moi depuis que j’ai été accouché, mais après avoir écrit tant de docteurs à propos de ce virus mortel, une dame qui a également été guérie après son traitement a écrit au Dr APAMA. . J’ai fait et je fais tout ce qu’il a demandé de toute urgence avant de pouvoir obtenir les médicaments que je ne sais pas comment remercier le Dr Apama. Je veux juste utiliser ce média pour aider les autres de toutes les manières possibles. J'ai rejoint de nombreux forums et posté ces témoignages et beaucoup de personnes ont bénéficié de ce geste après que je sois complètement et certifié négatif pour le vih. J'ai reçu des courriels de ceux qui en bénéficiaient également, dont une d'une femme guérie du cancer du sang, un autre du virus de l'hépatite B et le plus important était ma tante qui était malade d'Alzheimer et qui est totalement libre et guérie, Dieu le veut continue de bénir le Dr Apama pour toutes ses bonnes œuvres et sa gentillesse envers l’humanité. Vous pouvez écrire Apama pour le VIH, le VPH, les problèmes rénaux, le cancer, l'hépatite, la maladie d'Alzheimer, le diabète, les infections à Virginie, la syphilis, la chlamydia et bien d'autres. C'est son email:

et son numéro Whatsapp: +2349072570496, vous pouvez m'écrire sur

Portrait de Надаев Хамароа
J'aime 0

Je suis Blanche De Bulgarie. Je peux vous dire que c’était la chose la plus difficile à croire pour moi depuis que j’ai été accouché, mais après avoir écrit tant de docteurs à propos de ce virus mortel, une dame qui a également été guérie après son traitement a écrit au Dr APAMA. . J’ai fait et je fais tout ce qu’il a demandé de toute urgence avant de pouvoir obtenir les médicaments que je ne sais pas comment remercier le Dr Apama. Je veux juste utiliser ce média pour aider les autres de toutes les manières possibles. J'ai rejoint de nombreux forums et posté ces témoignages et beaucoup de personnes ont bénéficié de ce geste après que je sois complètement et certifié négatif pour le vih. J'ai reçu des courriels de ceux qui en bénéficiaient également, dont une d'une femme guérie du cancer du sang, un autre du virus de l'hépatite B et le plus important était ma tante qui était malade d'Alzheimer et qui est totalement libre et guérie, Dieu le veut continue de bénir le Dr Apama pour toutes ses bonnes œuvres et sa gentillesse envers l’humanité. Vous pouvez écrire Apama pour le VIH, le VPH, les problèmes rénaux, le cancer, l'hépatite, la maladie d'Alzheimer, le diabète, les infections à Virginie, la syphilis, la chlamydia et bien d'autres. C'est son email:

et son numéro Whatsapp: +2349072570496, vous pouvez m'écrire sur

Portrait de Надаев Хамароа
J'aime 0

Je suis Blanche De Bulgarie. Je peux vous dire que c’était la chose la plus difficile à croire pour moi depuis que j’ai été accouché, mais après avoir écrit tant de docteurs à propos de ce virus mortel, une dame qui a également été guérie après son traitement a écrit au Dr APAMA. . J’ai fait et je fais tout ce qu’il a demandé de toute urgence avant de pouvoir obtenir les médicaments que je ne sais pas comment remercier le Dr Apama. Je veux juste utiliser ce média pour aider les autres de toutes les manières possibles. J'ai rejoint de nombreux forums et posté ces témoignages et beaucoup de personnes ont bénéficié de ce geste après que je sois complètement et certifié négatif pour le vih. J'ai reçu des courriels de ceux qui en bénéficiaient également, dont une d'une femme guérie du cancer du sang, un autre du virus de l'hépatite B et le plus important était ma tante qui était malade d'Alzheimer et qui est totalement libre et guérie, Dieu le veut continue de bénir le Dr Apama pour toutes ses bonnes œuvres et sa gentillesse envers l’humanité. Vous pouvez écrire Apama pour le VIH, le VPH, les problèmes rénaux, le cancer, l'hépatite, la maladie d'Alzheimer, le diabète, les infections à Virginie, la syphilis, la chlamydia et bien d'autres. C'est son email:

et son numéro Whatsapp: +2349072570496, vous pouvez m'écrire sur

Commentez l'article "Virus"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.