Définition
Définition
Le terme virémie désigne la présence de virus dans le sang circulant.
Symptômes
Physiopathologie
Par exemple, le diagnostic d’infection aiguë par le virus de l’hépatite C repose sur l’association d’une augmentation des ALAT (alanine aminotransférase) et d’une virémie C positive. Celle-ci est constatée au cours des six mois qui suivent la contamination, c’est-à-dire la souillure par les agents pathogènes ayant entraîné l’hépatite C.
Les anticorps qui sont dirigés contre le virus de l’hépatite C (les ac anti-VHC) sont généralement détectés environ une cinquantaine de jours après la contamination.
L’ARN du virus de l’hépatite C apparaît plus précocement dans le sérum sanguin, c’est-à-dire environ 1 à 3 semaines après la contamination. Les anticorps VHC de l’ARN du virus de l’hépatite C sont recherchés grâce au test Elisa et à une recherche qualitative de l’ARN du VHC par polymérase chain reaction (PCR). Le seuil de détection est inférieur à 50 unités internationales par millilitre. Parallèlement, les marqueurs des autres hépatites virales sont également recherchés.
Il est possible d’affirmer que :
- En l’absence d’anticorps antivirus de l’hépatite C et en l’absence d’ARN du virus d’hépatite C, il n’y a pas d’hépatite C.
- En l’absence d’anticorps antivirus de l’hépatite C mais en présence de l’ARN du virus de l’hépatite C, le patient est atteint d’hépatite C aiguë nécessitant une confirmation par séroconversion ultérieure.
- En présence d’anticorps antivirus hépatite C et en l’absence d’ARN du virus de l’hépatite C, il est possible d’affirmer que l’hépatite C est guérie.
- En présence d’anticorps anti virus hépatite C et en présence d’ARN du virus de l’hépatite C, il est possible d’affirmer que le patient est atteint d’hépatite C chronique.
Pour affirmer la guérison de l’hépatite C aiguë, il est nécessaire que l’ALAT soit normal et de confirmer l’absence de détection qualitative de l’ARN du virus de l’hépatite C dans le sérum six mois après la date présumée de la contamination.
Termes et Articles associés
Voir également
- Bactériophage
- Adénovirose
- Hépatite chronique active
- Bronchopneumopathie de type viral atypique
- Charge virale
- Chikungunya (fièvre à virus)
- Croup viral
- Cytomégalovirus
- Virus Ebola
- ELISA
- Encéphalopathie spongiforme bovine (généralités)
- Encéphalite virale
- Anticorps (généralités)
- Hépatite virale C
- Hépatite C (traitement)1
- Hépatite C (traitement)2
- Hépatites virales à la phase aiguë (diagnostic)
- Herpès génital
- Herpès viridae
- Virus Parainfluenzae
- Score de Knödell et Metavir
- Métavir (score)
- Virus JC
- Papillomavirus humain
- Polymerase Chain Reaction
- Rhinovirus
- ARN
- SGOT, SGPT
- Syncytial (virus respiratoire, infection à)
- Togaviridae
- Virion
- Virogène
- Viroïde
- Virose pulmonaire
- Virus
- Virus de West Nile
- Zovirax
- Poxviridés
- Antiviral, ale
- Coronavirus
- Kératite ponctuée épidémique
- Hépatite chez l’enfant
- Gastroentérologie (avancées thérapeutiques en 2005)