Viol : Examen médical

1

Examen médical 

Le bilan psychologique de la patiente est particulièrement important. En effet, à la suite d’un viol, les comportements et les attitudes des membres de la famille, des amis sont variables. Il est donc nécessaire d'en prévenir la victime. Il en est de même des sentiments personnels qui entraînent parfois l'apparition de réactions négatives, dépression et autres perturbations psychologiques plus ou moins graves.

Le plus souvent, on constate l'apparition d'une phase aiguë durant quelques jours voire quelques semaines, correspondant au syndrome de stress post-traumatique. Généralement, cette phase est suivie d'une phase de récupération et de réorganisation mentale.

Consultation médecin 

La prise en charge d'une personne violée doit se faire dans un service hospitalier spécialisé et non pas en service d'urgence ou en service de soins au sens large (service de médecine, service de psychiatrie, etc...). Le personnel prenant en charge la personne violée doit posséder une expérience et un entraînement adaptés ainsi qu'une motivation à la hauteur de l'acte.

Comme pour une consultation classique, la personne violée doit relater les faits, ce qui permet d'orienter l'examen clinique. Néanmoins, étant donné que ceci constitue un traumatisme pour la patiente (ou plus rarement le patient), il est important de ne pas avoir à réitérer cet interrogatoire. Pour cela, le compte-rendu détaillé de l'histoire doit être noté. Cet interrogatoire doit être mené avec neutralité et attention. Il nécessaire quelquefois d'insister pour que la patiente n'oublie pas certains points importants et des détails de l'agression. En effet, parfois les personnes violées oublient certains points importants, soit parce qu'elles sont en état de choc, soit parce qu'elles ne veulent pas que les faits soient divulgués. D'autre part, il est important de prévenir la patiente, avec empathie, que d'autres séances d'investigation psychologique sont à prévoir. Ensuite, les premiers soins sont apportés.

L'examen physique, moment important et susceptible de traumatisme supplémentaire, doit bien entendu être soumis au consentement de la personne violée.
L'examen pelvien (du bassin) de la patiente doit faire l'objet d'une description minutieuse et d'explications au fur et à mesure qu’il se déroule. Celui-ci devrait, pour être le moins traumatisant possible, être effectué par une personne du même sexe. Les conclusions ne sont pas immédiatement notées mais tout d'abord discutées avec la patiente elle-même.
Les différents prélèvements effectués (sperme, détermination génétique de l'ADN rarement, etc...) doivent être déposés dans des sachets individuels fermés, avec mention de leur contenu, datés et scellés. Après dépôt au laboratoire de la police, l'obtention d'un reçu est nécessaire.

Forum : discussions concernant "Viol"

  • ... l'arrière gorge avec sensation de légère brulure. Puis la toux est venue, au début légère et puis de plus en plus forte et présente, ... il y avait une pression constante sur la glotte. Parfois la toux est sèche et revient, insistante, jusqu'à ce qu'elle se transforme en ...
  • toux de 2 mois qui ne s'arrete pas ... m'avai mi k.o , le medecin m'avais prescri un sirop pour la toux et des comprimé. La grippe passa mais la toux resta donc suis allé encor une fois chez le docteur , il m'a di que j'ai ...
  • ... très très mal la nuit depuis 10 jours environs (crise de toux toutes les 2 h, impossibilité de garder la position couchée...) Pour la ... prolonger... Auparavant, le jour j'avais des crises de toux sèche et idem la nuit, réveillée plusieurs fois avec des quintes de ...
  • ... vue trouble, problème de digestion, ...) et j'ai une toux qui persiste. Certains jours pas de problème mais certains jours ces vertiges et cette toux arrivent sans prévenir. J'ai fait des examens ORL (rien de ce côté). Le ...
  • ... pneumo et adaptons le nombre de bouffées en fonction des toux de notre enfant (6 ans). Nous remarquons qu'en période de forte pollenisation, aucune toux ! mais dès que le temps redevient pluvieux, rebelotte pour la toux (nez ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Viol"

Commentez l'article "Viol"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.