Vessie : Traitement

Traitement 

Le traitement est différent selon chaque affection de la vessie.

  • La cæco-cystoplastie correspond une variété d'entérocystoplastie (utilisation des intestins) pour reconstituer une vessie en utilisant le caecum. Le terme colocystoplastie (du grec kôlon : côlon et kustis : vessie, en anglais colocystoplasty), désigne un type d'entérocystoplastie (utilisation des intestins) qui fait appel à un segment de côlon, afin de reconstituer la vessie.
  • La technique chirurgicale de Camey mise au point par Maurice Camey en 1984, en anglais Camey's procédure, est un procédé qui consiste à remplacer la vessie par un segment d'iléon (troisième partie de l'intestin qui s'abouche au caecum), après avoir procédé à une cystectomie totale (ablation totale de la vessie).
  • Le procédé de Ferguson-Braquehaye, mis au point par sir William Fergusson-Braquehaye , en anglais Braquehaye's operation, est une intervention chirurgicale ayant pour but de supprimer une fistule vésico-vaginale, c'est-à-dire une communication entre la vessie et le vagin. Cette intervention se pratique par voie vaginale (en passant par le vagin). Elle consiste à dédoubler la cloison qui sépare le vagin de la vessie, puis à pratiquer une suture en deux plans des lambeaux de la vessie d'une part, et du vagin de l'autre, ceux-ci ayant été préalablement avivés.
  • L'hémicystectomie (du grec hêmisus : demi, kustis : vessie et ektomê : ablation, en anglais hemicystectomy) consiste à réséquer (retirer) la moitié de la vessie.
  • L'opération de Marion est un procédé visant à traiter l'exstrophie vésicale. Son but est de creuser, en utilisant un trocart courbe, un canal urétral sous pubien. Ensuite le chirurgien urologue reconstruit, après avoir libéré en accolant les bords de la vessie, une cavité devant laquelle il pratique une suture de la peau. L'opération de Marion, désigne également le fait de retirer un diverticule de la vessie, après avoir effectué une taille hypogastrique.  Il s'agit d'une intervention chirurgicale pratiquée quand on constate une fistule, c'est-à-dire une communication entre la vessie et le vagin, s'accompagnant d'une destruction du col de la vessie.

Aucun commentaire pour "Vessie"

Commentez l'article "Vessie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.