Vasopressine ou hormone antidiurétique

Définition

Définition

La vasopressine ou hormone antidiurétique, est une hormone fabriquée par les neurones (cellules nerveuses) de l’hypothalamus (zone du cerveau situé à la base de celui-ci), qui favorise la réabsorption de l’eau.

                                                                                       

Généralités

Cette hormone est ensuite stockée dans l’hypophyse, et agit au niveau des reins en permettant une concentration accrue des urines.

Symptômes

Physiopathologie

Le manque d’hormone antidiurétique, entraîne un diabète insipide (émission importante d’urine : polyurie), et une soif intense et impérieuse (polydipsie).

Le syndrome de Schwartz Bartter se caractérise par une diminution importante du sodium dans le sang, et une diminution de la quantité des urinesCe syndrome, secondaire à la sécrétion anormalement élevée d’hormone antidiurétique, est dû à une tumeur :

  • Du cerveau.
  • Des poumons.
  • De l’appareil digestif.
  • De l’appareil urinaire. (le syndrome paranéoplasique correspond à une tumeur parfois maligne, sécrétant une substance sans origine avec le tissu de départ, donc sans relation anatomique avec l’organe en cause).

Cause

Cause

C’est l’hypovolémie (diminution de la quantité de liquide circulant dans les vaisseaux), et la diminution de la pression s’exerçant à l’intérieur des vaisseaux, qui entraînent la sécrétion accrue d’hormone antidiurétique