Varicelle

Définition

Définition

Maladie infectieuse contagieuse et ubiquitaire (se développant partout à la fois), survenant essentiellement au printemps et en hiver. Elle est due à un virus appartenant à la famille des herpès virus, le virus varicelle-zona (ou V.Z).

Symptômes

Symptômes

L'incubation du virus dure environ 15 jours, un individu atteint par la varicelle est contagieux de 2 à 3 jours avant le début de l'éruption et jusqu'à 6 jours après l'apparition des dernières vésicules.
Avant l'éruption cutanée typique survient une fièvre à 38°C environ, accompagnée d'une rougeur de la peau. Celle-ci est passagère et l'éruption comporte des poussées successives séparées de 2 à 4 jours.
L'éruption, qui est constituée de petites taches rouges de 2 à 4 mm de diamètre, commence au niveau du thorax puis gagne l'ensemble du corps y compris le cuir chevelu et les aisselles (sous les bras). Elle se termine par les muqueuses (revêtement cellulaire recouvrant l'ensemble des organes creux en contact avec l'air environnant) et le visage.
Il existe des éléments d'âges différents dans le même territoire.
L'énanthème (éruption sur les muqueuses) est le plus souvent discret. On le trouve au niveau de la bouche, surtout sur le palais, il s'accompagne de larmoiement, d'une difficulté à avaler, d'une toux et parfois d'une dysurie (difficulté à uriner).
Apparaît ensuite un prurit (démangeaison).
L'éruption préalable se transforme progressivement, en 24 heures, en petites vésicules superficielles de la taille d'une tête d'épingle remplie de liquide clair (petites gouttes de rosée). Les vésicules se troublent ensuite puis se dessèchent.
L'apparition de croûtes à la place des vésicules est symptomatique du diagnostic de varicelle. Celles-ci tombent environ une semaine après. En cas d'excoriation (grattage) et de surinfection, la croûte laisse place à une cicatrice.

Épidémiologie

Habituellement très bénigne, la varicelle survient le plus souvent dans l'enfance entre 2 et 10 ans. Quand elle survient chez l'adulte, elle est non seulement plus rare mais plus sévère. La transmission du virus se fait par l'intermédiaire de l'appareil respiratoire, par les gouttelettes de salive émises par le malade, et par contact avec les lésions cutanées.

Traitement

Traitement

  • Applications locales d'antiseptiques afin d'éviter les surinfections au niveau de la peau.
  • Prescription d'antibiotiques en cas de surinfection bactérienne.
  • Prescription d'antiviraux (aciclovir) ainsi que d'immunoglobulines spécifiques dans certains cas graves, plus spécifiquement chez les malades immunodéprimés.
  • Le prurit nécessite parfois la prise d'un antihistaminique.

Évolution

Complications

 

 

Chez l'enfantLa varicelle entraîne une immunité solide et prolongée, et touche essentiellement les enfants car 90 % des plus de 15 ans sont immunisés.

 

 

 

  • La complication la plus fréquente susceptible de survenir chez l'enfant atteint de varicelle est celle des lésions de grattage succédant aux démangeaisons occasionnées par l'éruption. Afin d'éviter la surinfection, il faut prendre soin de calmer ces démangeaisons.
  • Néanmoins, des complications neurologiques bénignes passagères sont possibles. Elles ont lieu sous forme d'encéphalite (inflammation de l'encéphale). L'inflammation du cervelet (cérébellite) survient dans 1 cas sur 4000 environ au cours des trois premières semaines après le début de l'éruption. Elle s'accompagne d'une ataxie (difficulté à coordonner les mouvements), de nystagmus (mouvements incontrôlables des globes oculaires), de maux de tête, de nausées, de vomissements. Habituellement bénigne, sa guérison survient spontanément en 2 à 4 semaines.
  • Le syndrome de Reye, se caractérisant par un œdème du cerveau (collection d'eau), d'une hyper ammoniémie (augmentation du taux d'ammoniac dans le sang), d'hémorragies, d'une hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang), d'une cytolyse hépatique (destruction des cellules du foie), s'observe parfois après une infection virale, et en ce qui concerne la varicelle dans près d'1/3 des cas. La prise d'aspirine semble favoriser sa survenue au cours de la varicelle.

Chez l'adulte

 

 

  • Les complications sont d'ordre respiratoires et sont susceptibles de survenir vers le troisième jour de l'infection. La fièvre peut atteindre 40°C, et s'accompagner d'une toux sèche et d'une dyspnée (difficulté à respirer).
  • La survenue de forme grave de varicelle peut entraîner une pathologie respiratoire aiguë évoluant de toute façon favorablement en 2 semaines environ.

Chez un sujet immunodéprimé (dont les défenses immunitaires sont affaiblies)

 

 

  • La varicelle entraîne parfois des lésions au niveau des muqueuses et au niveau de la peau, abondantes et constituées de gros éléments d'allure hémorragique et se nécrosant (se détruisant) parfois.
  • Les complications pouvant survenir chez l'immunodéprimé sont de type viscéral, par atteinte du foie, des poumons et du système nerveux.
  • La persistance du virus dans les ganglions nerveux de la colonne vertébrale et dans les nerfs crâniens (nerfs situés dans la boîte crânienne) après l'infection explique qu'un zona apparaisse à l'occasion d'une baisse de l'immunité cellulaire chez certains individus, et plus particulièrement les sujets immunodéprimés.

 

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre la varicelle avec (liste non exhaustive) :

  • Le zona
  • L'herpès
  • Les vésicules de la gale
  • Les vésicules de l'eczéma, dont l'évolution est totalement différente
  • Le diagnostic de varicelle se fait habituellement grâce aux symptômes. Néanmoins, dans certains cas, il existe des formes pouvant poser problème. Dans ce cas, l'examen direct par fluorescence des cellules contenues dans les vésicules, effectué dans un laboratoire, à la recherche d'anticorps anti-varicelle dans le sérum du malade, permet de poser le diagnostic.

Prévention

Jusqu'à la guérison complète, l'enfant ne doit pas fréquenter l'école, ni les autres collectivités, et doit être isolé.
Les individus immunodéprimés doivent éviter le contact avec les malades atteints de varicelle.
Un vaccin a été mis au point depuis peu, il est constitué d'un virus vivant atténué et est prescrit aux enfants immunodéprimés ainsi qu'à leur entourage.

Références

Bibliographie

Ajard Y, Bingen E Bourillon A, Cohen R, Gaudelus J, Raymond J, maladie infectieuse de l'enfant Pradel , Paris, 1998
Begue P, Astruc J, pathologies infectieuses de l'enfant, Masson, Paris, 1999
Cohen R, Bourillon A, Bingen E, infection de l'enfant et collectivités. Médecine et enfance, Paris 1998

Termes et Articles associés