Valves cardiaques : Examen médical

1

Examen médical 

  • L'électrocardiogramme.
  • L'échocardiographie.
  • La radiographie du thorax.
  • Le cathétérisme cardiaque (correspondant à l'introduction dans un vaisseau périphérique d'une sonde poussée jusqu'au coeur) permettent de préciser le diagnostic.

Consultation médecin 

L'auscultation, dans certains cas, permet d'entendre un souffle cardiaque correspondant à un bruit anormalement prolongé.

Technique médicale 

  • Les biomatériaux sont des substances employées pour la fabrication des prothèses, d'organes artificiels que l'on implante, de matériel utilisé en médecine, et en biologie de manière générale. Ils sont soit artificiels, soit naturels. Il peut s'agir du métal, du téflon, des polymères, de la céramique, des dérivés du carbone, du corail (biomatériau naturel), non rejetés par l'organisme et sans effet délétère. Ils permettent de fabriquer artificiellement des articulations, des vaisseaux artificiels, des cristallins artificiels, des valves cardiaques, des cathéters, du matériel hémodynamique, des supports utilisés en biologie d'analyse de laboratoire. La chirurgie plastique et la chirurgie cardio-vasculaire utilisent de plus en plus de biomatériaux. 
  • L'onde H (en anglais H deflexion) correspond à une modification de l'électrocardiogramme à type de déflexion, qui correspond à l'activité électrique du faisceau de His. Ce dernier permet de conduire un des influx nerveux à l'intérieur du coeur destiné à contracter celui-ci. Cette onde H est enregistrée grâce à une électrode, placée à l'intérieur de la cavité du coeur droit, au contact du septum (la paroi entre les deux ventricules), au niveau du plancher auriculo-ventriculaire contre la partie supérieure de la valve tricuspide.
  • L'opération de Ross, mise au point par l'anglais Donald Ross en 1967, correspond à une autotransplantation (transplantation sur le patient lui-même) de la valve pulmonaire en position aortique.

Aucun commentaire pour "Valves cardiaques"

Commentez l'article "Valves cardiaques"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.