Vaccination contre le méningocoque C

Définition

Définition

La vaccination contre les infections à méningocoques du groupe C (en anglais vaccination against meningococcus C) protège contre des maladies pouvant être graves, voire mortelles.

Généralités

Les infections dues au méningocoque dont le nombre augmente sans cesse, sont le plus souvent graves et aboutissent à une invalidité.

Symptômes

Physiopathologie

Les principales maladies infectieuses liées à ce germe sont :

  • La méningite qui concerne 72 % des cas.
  • La septicémie qui concerne 16 % des patients. 
  • Le purpura fulminans dont l'évolution vers la létalité (aboutissant au décès du patient) est d'environ 20 % de nos jours. Ce type d'infection concerne essentiellement les enfants âgés de deux à quatre ans et les adolescents.

 

Examen médical

Labo

Le vaccin contre le méningocoque C est fabriqué actuellement par l'industrie pharmaceutique. On commence à vacciner les enfants à partir de 12 mois, ainsi que les adolescents, et les adultes grâce à une seule injection.

Les nourrissons de moins de 12 mois sont vaccinés à partir de deux mois, et il est nécessaire de faire trois injections à un mois d'intervalle, et un rappel entre un an et deux ans.

Les sujets pour lesquels la recommandation de la vaccination contre les infections dues au méningocoque C, qui n'est pas prise en charge par la sécurité sociale en dehors des cas suivants, sont :

  • La vaccination des individus en contact avec une autre personne présentant une infection à méningocoque C doit être faite dans un délai qui ne doit pas dépasser 10 jours.
  • Les patients dans une zone épidémique.
  • Les enfants qui présentent une pathologie se caractérisant par un déficit en fractions terminales du complément en properdine, qui est une gammaglobuline (anticorps) qui existe à l'intérieur du plasma sanguin, c'est-à-dire de la partie liquidienne du sang.
  • Les enfants présentant une asthénie (fatigue) de nature anatomique, et fonctionnelle.

Évolution

Évolution

L'évolution des infections dues au méningocoque, se fait souvent vers le décès du patient en ce qui concerne les septicémies (jusqu'à 40 %), et jusqu'à 5 % pour la méningite

Le méningocoque laisse d'autre part des cicatrices neurologiques et fonctionnelles graves.