Vaccination antitétanique

Définition

Définition

Le vaccin antitétanique, administré à partir de trois mois, pour lequel il n'existe aucune contre-indication et qui doit être conservé au réfrigérateur entre + 2° et + 8° centigrades, est constitué des toxines (substances toxiques provenant du microbe du tétanos) qui ont été détoxifiées c'est-à-dire rendues non dangereuses pour l'organisme par le formol puis purifiées.

L'immunité conférée par le vaccin antitétanique apparaît à partir de la deuxième injection et dure environ 10 ans plus ou moins selon les individus et après le premier rappel.

Généralités

L'indication du vaccin antitétanique est essentiellement la prophylaxie du tétanos (prévenir cette maladie).

Le vaccin antitétanique est obligatoire avant l'âge de 18 mois, à l'armée,  ainsi que dans certaines professions exposées.

Il est associé à d'autre vaccins anticoquelucheux, anti-polio.

Symptômes

Épidémiologie

Il semble qu'actuellement seulement environ un tiers des individus sont vaccinés correctement.

Examen médical

Technique

La posologie du vaccin antitétanique, avant l'âge de 18 mois est la suivante :

Il est tout d'abord nécessaire d'effectuer une injection sous-cutanée ou intramusculaire,  puis une deuxième injection un mois plus tard, une troisième injection un mois plus tard, un rappel deux ans après la troisième injection et pour terminer, tous les cinq ans, une nouvelle injection, et ceci jusqu'à l'âge adulte. 

Si l'on désire effectuer une vaccination préventive chez l'adulte qui a été insuffisamment vacciné ou mal vacciné il faut procéder à deux injections sous-cutanées ou intramusculaires à un mois d'intervalle puis à un rappel 6 à 12 mois après la deuxième injection.

Tous les 10 ans il est nécessaire d'effectuer des rappels ultérieurs.

En cas de risque de tétanos il est également nécessaire d'effectuer un rappel ultérieur.

Pour une plaie suspecte c'est-à-dire susceptible de devenir tétanigène, la conduite à tenir est la suivante :

  • Si un individu a été vacciné et a eu l'ensemble de ses rappels régulièrement, il n'est pas nécessaire d'effectuer de vaccination supplémentaire.
  • Si un individu a été vacciné et a eu un rappel entre 5 et 10 ans, juste avant, il est alors nécessaire d'effectuer un rappel simple.
  • Si un individu a été vacciné une fois mais n'a pas eu ses rappels successifs il est alors nécessaire de procéder à une injection de rappel associée à une injection d'immunoglobulines (anticorps) contre le tétanos (antitétanique) mais à un endroit différent de l'organisme.

Bien entendu si un sujet n'a jamais été vacciné il est nécessaire de lui administrer des immunoglobulines antitétaniques et de commencer rapidement la vaccination antitétanique.

 

 

Évolution

Effets secondaires

  • Apparition de nodules (grosseurs plus ou moins volumineuses) à l'endroit où l'on injecte le vaccin.
  • Hyperthermie (fièvre modérée).
  • Parfois le patient présente une certaine sensibilisation (réactions plus ou moins intenses) au vaccin essentiellement quand les rappels sont trop fréquents.

Termes et Articles associés