Uretère : Traitement

1

Traitement 

L'opération de Boari-Casati consiste à remplacer les six à huit derniers centimètres de l'uretère par un lambeau provenant de la vessie, et qui est tubulisé, et pédiculisé. La technique de l'américain Robert Coffey (en anglais Coffey's opération consiste à implanter des uretères à l'intérieur du rectum.

L'intervention chirurgicale du français Bernard Cunéo (1873-1944) est utilisée dans l'exstrophie de la vessie (ex : hors et strophê : renversement), (en anglais exstrophy), appelée également extroversion, correspond à une malformation anatomique d'un organe membraneux. Plus précisément, sa muqueuse (couche de cellules recouvrant un organe creux en contact avec l'air ou avec un liquide) est à nu. Ainsi, l'exstrophie de la vessie correspond à une malformation de cet organe se caractérisant par la présence d'une muqueuse qui vient faire saillie à l'hypogastre (zone anatomique située en dessous du nombril) à cause de l'absence de la paroi antérieure de l'abdomen et de celle de la vessie. Ce type d'intervention consiste à fabriquer une vessie, en utilisant une anse intestinale de l'intestin grêle exclue, et à y implanter les uretères. Ce geste porte le nom d'iléocystoplastie. On obtient un nouveau réservoir qui communique avec le périnée, entre le rectum et sa gaine.
L'opération de Cunéo consiste également à pratiquer une résection par voie abdominale et périnéale de façon combinée. Au cours de cette intervention, le sphincter est conservé. Au cours du temps périnéal, grâce à une longue intervention sur un des côtés de l'anus, il est possible d'exciser et d'anastomoser ensuite le côlon avec le rectum. Cette opération se pratique essentiellement chez un patient présentant un cancer du rectum.

Aucun commentaire pour "Uretère"

Commentez l'article "Uretère"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.