Tumeurs bénignes des glandes salivaires

Définition

Définition

Les tumeurs des glandes salivaires sont bénignes dont 75 % des cas.

Classification

L’adénome pléiomorphe est une tumeur bénigne quand il se situe dans la parotide. Ce type de tumeur est susceptible d’entraîner une compression du nerf facial.

L’adénolymphome (appelé également tumeur de Warthin) est également une tumeur bénigne des glandes salivaires situées dans la parotide. Cette tumeur se retrouve dans la région de l’angle mandibulaire (maxillaire ou mâchoire inférieure).

Anatomie

Il existe plusieurs types de glandes salivaires :

1) Les glandes parotides sont situées derrière la branche montante du maxillaire inférieur (devant l’oreille). Ce sont les glandes salivaires les plus volumineuses. L’excrétion de la salive se fait par l’intermédiaire du canal de Sténon qui s’ouvre à la face interne de la joue au niveau de la première molaire de la mâchoire supérieure.

2) Les glandes sous-maxillaires sont situées dans le plancher de la bouche et permettent l’émission de salive par le canal de Wharton qui aboutit sous la langue au niveau des incisives inférieures.

3) La glande sublinguale est une glande située dans le plancher de la bouche et qui comporte 2 canaux excréteurs : les canaux de Rivilus et de Walther.

Symptômes

Physiologie

La salive est un liquide sécrété par les glandes salivaires. Elle contient un nombre relativement important d’enzymes (protéines jouant un rôle majeur dans les réactions biochimiques de l’organisme). Ces enzymes sont actives au cours de la digestion. Un des principaux rôles de la salive est d’humecter l’ensemble de la cavité buccale.

Épidémiologie

L’adénome pléomorphe concerne essentiellement les femmes dont l’âge dépasse 40 ans.

L’adénolymphome ou tumeur de Warthin concerne plus souvent l’homme que la femme.

Évolution

Évolution

L’adénome pléiomorphe récidive fréquemment après son ablation. Son évolution, après une longue période (plusieurs années), vers un cancer est également possible dans 5 % des cas.

L’adénolymphome (ou tumeur de Warthin) ne présente pas de récidive. Néanmoins, il est susceptible de se cancériser (devenir cancéreux) dans 1 % des cas.

Termes et Articles associés