Tuberculose ostéoarticulaire

Définition

Définition

La tuberculose ostéoarticulaire est une maladie infectieuse dont l'agent pathogène est mycobacterium tuberculosis.

Symptômes

Physiopathologie

Le bacille de Koch qui est à l'origine de la tuberculose de façon générale, peut spécifiquement atteindre le tissu osseux et plus particulièrement :

  • Soit une vertèbre (spondylodiscite tuberculeuse).
  • Soit les épiphyses (extrémités des os) particulièrement chez l'enfant alors que celles-ci sont ouvertes, et que la vascularisation est riche.

Dans ce cas, les bactéries responsables de l'infection par la tuberculose peuvent atteindre plus facilement ces structures et se développer. Quelquefois le microbe reste latent dans l'organisme, puis se réveille quelques mois, voire quelques années plus tard. Il est alors possible de le voir se propager à travers la circulation sanguine (voie hématogène), traverser les capsules articulaires (membrane permettant de fermer hermétiquement une articulation). Il est alors à l'origine d'une arthrite (inflammation secondaire à l'infection) d'une articulation (arthrite monoarticulaire).

Le plus souvent ce sont les articulations qui portent le poids du corps qui sont atteintes. On a également décrit une tuberculose ostéoarticulaire de la main, du poignet, du coude, surtout après un traumatisme.