Tube neural

Définition

Définition

En embryologie, le tube neural est l'ébauche tubulaire (en forme de tube) du système nerveux central.

Généralités

L'embryologie humaine est la partie de la biologie qui étudie l’embryogénèse, c'est-à-dire le développement de l'embryon.

L’embryogénèse d’un vertébré débute par l'apparition de la morula, provenant de la segmentation (division) initiale de la blastula et de la gastrula. La neurula correspond au dernier stade. L'homme, considéré comme triploblastique, se développe à partir de trois feuillets (primitifs) composés d'un regroupement de cellules :

Le terme vertébré désigne un animal qui possède des vertèbres. Plus précisément, il s'agit du sous-embranchement des cordés, qui comprend les animaux les plus évolués. Au cours de l'embryogénèse, cette variété d'animal (dont l'homme) se caractérise par l'apparition d'un tube nerveux, qui se dilate pour donner un encéphale, une colonne vertébrale et un appareil circulatoire tel qu'on le connaît (avec un cœur entre autres).
 
Le terme cordé désigne l'embranchement  le plus évolué du règne animal dont l'homme fait partie.

Durant la vie embryonnaire, ces animaux présentent une chorde dorsale (au niveau du dos). La chorde ressemble à une sorte bâton mince et flexible, allant d’une extrémité à l’autre de l'embryon (les 3 premiers mois de la grossesse). Elle se localise sous le système nerveux, et au-dessus du tube digestif.  La chorde est le fruit du développement du mésoderme, et son rôle est de soutenir l'embryon à la manière d'un squelette.
Chez les vertébrés (dont l'homme), au cours de l'embryogénèse, la colonne vertébrale remplace progressivement la chorde.

Chaque vertèbre provient de huit structures de nature cartilagineuse, que l'on appelle les arcs cartilagineux. Ceux-ci sont ordonnés autour de la chorde.
 

Symptômes

Physiologie

Le tube neural est un canal apparaissant au moment de l'embryogénèse (canal embryonnaire), et constitué par la fermeture de la gouttière neurale qui est creusée à l'intérieur d'un feuillet primitif : l'ectoblaste.

Le tube neural se constitue chez l'embryon humain à partir de la quatrième semaine de grossesse. Il s'étend de l'extrémité caudale (autrement dit la base de la colonne vertébrale), à l'extrémité céphalique (c'est-à-dire le sommet de la tête). Le milieu du tube neural se ferme avant les extrémités.

Le tube neural va constituer le futur système nerveux central de l'homme qui comprend :

L'organogenèse du système nerveux passe par la formation des organes chez l'embryon. L'ectoblaste, appelé également neuroderme, va donner le système nerveux vers le 18ème jour du développement à partir de la plaque neurale qui va s'invaginer, c'est-à-dire se replier sur elle-même sous la forme d'un doigt de gant, ce qui aboutit à une gouttière neurale bordée par les plis neuraux.

Au moment de la fermeture de la gouttière neurale, qui va aboutir au tube neural proprement dit, les plis neuraux vont fusionner pour donner la crête neurale qui va alors s'isoler de l'épiblaste.

Au final, l'épiblaste (terme issu du grec épi : dessus et blastos : germe, en anglais  epiblast) est la partie de l'ectoblaste qui se différenciera ensuite en peau.

Le tube neural proprement dit, dont le canal neural, va donner les cavités du futur système nerveux central, est ouvert à ses extrémités par les neuropores crânial et caudal. Ces structures se fermeront aux environs du 24èmejour

Les parois du tube neural vont s'épaissir ensuite, et se différencier pour donner les trois couches :

  • La couche marginale, située en périphérie et qui évolue pour aboutir à la formation de la substance blanche.
  • La couche palliale, qui est composée des précurseurs de cellules nerveuses (normoblastes) qui évolue pour aboutir à la formation de la substance grise et dont on distingue trois lames : dorsale, ventrale et latérale.
  • La couche épendymaire, qui est destinée à devenir l'épendyme et l'épithélium (couche de cellules) des futurs plexus choroïdes. Les plexus choroïdes sont les replis des méninges (membrane de recouvrement et de protection du système nerveux central) où se formera le futur liquide céphalo-rachidien (LCR).

Les crêtes neurales, quant à elles, évoluent de la façon suivante. On voit apparaître, durant la fermeture du tube neural, deux cordons qui se trouvent du côté dorsal et sur les côtés de l'embryon. Ces structures vont constituer les futurs ganglions du crâne, et les ganglions spinaux (la moelle épinière) ainsi que les ganglions autonomes et paraganglions.

Les nerfs (périphériques) proprement dits proviennent des neuroblastomes du tronc cérébral pour les neurones moteurs, ou de la lame ventrale, et du neuroblastome ganglionnaire pour les nerfs sensitifs. 

Enfin, la myélinisation c'est-à-dire la fabrication de la couche de lipides (corps gras) susceptible d'isoler les nerfs en périphérie, et qui les recouvre (plus précisément le cylindraxe,) à la manière d'une gaine sur un fil électrique, commence à l'intérieur de la moelle épinière vers le milieu de la vie fœtale, et se poursuit seulement la première année après la naissance.

Physiopathologie

La non-fermeture ou la fermeture insuffisante du tube neural, aboutit au spina bifida.

Le  spina bifida correspond à la malformation liée à une absence de nature congénitale d'une zone du rachis (colonne vertébrale) : l’arc postérieur des vertèbres sacrées ou lombaires.

Parfois, le spina bifida se complique d’une hernie des méninges et de la moelle épinière.

 

Termes et Articles associés