Trouble anxieux généralisé : Symptômes

1

Physiopathologie 

 Pour la quasi-totalité des patients atteints de troubles anxieux généralisés, il s'agit d'un problème ancien qui se perpétue dans le temps, en tout cas au minimum durant six mois. 

L'anxiété est susceptible d'apparaître soudainement, à la manière d'une crises de panique, ou bien progressivement sur plusieurs minutes plusieurs heures ou plusieurs jours. Cette crise, chez certains patients, dure de quelques secondes à, malheureusement plusieurs années. L'intensité de l'anxiété est variable. Cela peut aller de simples petits malaises à peine perceptibles, à une attaque de panique grave, constituant la forme la plus intense. Chez certaines personnes, le simple fait de parler en public risque d'engendrer l'apparition de troubles anxieux. Bizarrement chez d'autres, la même stimulation va engendrer un certain plaisir.

Diagnostic différentiel 

 Il ne faut pas confondre le trouble anxieux généralisé et la fibromyalgie :

  • Dans la fibromyalgie, il apparaît une sorte de dépression qui fait suite aux douleurs et aux autres symptômes, c'est-à-dire la fatigue et les troubles du sommeil entre autres.
  • Alors qu'au cours des troubles anxieux généralisés, d'emblée survient l'anxiété pour des soucis immédiats.

Il est vrai que le patient atteint de fibromyalgie déclare également se faire du souci pour pas grand-chose, et quelquefois pour des événements futiles, c'est-à-dire des choses qui n'en valent pas la peine. Il est également vrai qu'au cours de la fibromyalgie les patients sont généralement, atteint de catastrophisme.

 

 

1 commentaire pour "Trouble anxieux généralisé"

Portrait de thierry.moreno.7374
J'aime 0

Pour les personnes présentant de quelconques troubles anxieux en général - Trouble d'Anxiété Généralisée (TAG), attaques de panique, trouble panique, phobies diverses, etc. -, une TCC - Thérapie Cognitive et Comportementale - est vivement préconisée : en parallèle, il existe d'excellents Guides d'Autothérapie dans la Collection " Réussir à surmonter..." ( Editions Dunod ) ; il y a aussi, pour soutenir, informer, etc. - elles et leur entourage -, les personnes souffrant d'anxiété, de phobies, d'attaques de panique/trouble panique, etc. l'Association Mediagora ; pour les personnes souffrant de dépression, l'Association France-Dépression - voir aussi entre autres le livre de Jean Cottraux : " Psychothérapie Cognitive et Comportementale de la Dépression " - : pour en savoir + au sujet de tout ceci, faire des recherches Google...

Commentez l'article "Trouble anxieux généralisé"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.