Trompe de Fallope

Définition

Définition

Les trompes de Fallope (en anglais uterin tube) sont des structures du système de reproduction féminin, elles sont au nombre de deux, et relient chaque ovaire à l'utérus. Leur rôle est d'accueillir l'ovocyte provenant de l'ovaire, puis de le pousser jusqu'à l'utérus. C'est dans les trompes de Fallope que se réalise généralement la fécondation. 

Historique

Les trompes de Fallope ont été découvertes par Gabriele Fallope (ou Fallopia ou Fallopio), médecin italien, né à Modène en 1523, ­et mort à Padoue en 1562. Il a étudié les organes génitaux féminins et l’oreille interne.

 

Anatomie

Les trompes de Fallope sont avec les ovaires (en anglais ovary), les annexes de l'utérus. Elles sont constituées d'un conduit musculaire et membraneux dont le diamètre mesure 7 à 8 mm qui va d'un côté de l'utérus à l'ovaire correspondant :

  • La trompe droite va de l'utérus à l'ovaire droit.
  • La trompe gauche va de l'utérus à l'ovaire gauche.

Elles comportent une sorte d'entonnoir dont l'extrémité la plus large comporte des franges.

Symptômes

Physiologie

L'ovule après avoir quitté l’ovaire peut être fécondé par le spermatozoïde dans le tiers externe de la trompe de Fallope. 

Plus précisément, le déroulement est le suivant :

  • L'ovule au moment du cycle menstruel, est libéré par l'ovaire (ovulation).
  • L'ovule est capté (aspiré) par le pavillon de la trompe, puis transporté à l'intérieur grâce aux cils qui tapissent la paroi interne de cette trompe. 
  • La rencontre de l'ovule avec les spermatozoïdes se fait au niveau du tiers externe de la trompe.

Physiopathologie

Il est possible de ligaturer les trompes chez les femmes qui ne désirent plus avoir d'enfants, ceci entraîne une stérilité théoriquement définitive. 

  • La salpingite (en anglais salpingitis) est l'infection d'une des deux trompe de Fallope, son obturation entraîne une stérilité.
  • L'hydrops salpinx appelé également pyosalpinx, correspond à la présence d'un abcès dans la trompe de Fallope.
  • La grossesse extra-utérine correspond à la fécondation d'un ovule et à son implantation dans la trompe où il commence à se développer, entraînant une grossesse tubaire.
  • Le phimosis (rétrécissement) aboutit à une altération d'une ou des deux trompes de Fallope, ceci étant le résultat de l'accolement des franges du pavillon tubaire suite à une infection.

Traitement

Traitement

Le traitement de la trompe de Fallope est variable selon sa pathologie.

Termes et Articles associés