Trochanter

Définition

Définition

Le trochanter chez l'homme, fait partie du fémur.

La partie supérieure du fémur présente deux protubérances qui sont des sites où s'attachent des muscles des ligaments.

  • La grande protubérance est appelée le grand trochanter, elle est orientée vers le haut.
  • La plus petite est appelée petit trochanter, elle se situe juste au niveau du col du fémur, et est orientée perpendiculairement au corps du fémur.

Classification

On distingue deux apophyses trochantériennes :

  • Le grand trochanter (trochanter major), qui est volumineux et de forme rectangulaire. Il est situé à la face externe du fémur. Sur lui s'insèrent les muscles du petit et moyen fessier.
  • Le petit trochanter (trochanter minor), situé à la face interne du fémur et de forme conique. Sur lui s'insère le tendon du muscle psoas iliaque.

Symptômes

Physiopathologie

Le signe de Ludloff, correspond à l'impossibilité de soulever le membre inférieur pour un individu en position assise, alors qu'en position allongée sur le dos, il peut le soulever. Ce signe utilisé par les chirurgiens orthopédistes, indique l'arrachement du petit trochanter.

En effet alors qu'un individu est en position assise, et présente cette lésion osseuse (arrachement du petit trochanter), l'action du muscle droit antérieur de la cuisse, et du tenseur du fascia lata, remplace l'action du psoas qui n'est plus inséré sur le petit trochanter.

Termes et Articles associés

Voir également