Trocart

Définition

Définition

Le trocart est un outil chirurgical utilisé pour pratiquer des biopsies ou des ponctions.

Généralités

Le trocart est constitué d'une tige métallique de forme cylindrique, et terminée par une pointe triangulaire comportant trois arêtes très coupantes. A la différence de l'aiguille, il est contenu dans une canule ne laissant émerger que la pointe. Une fois la ponction effectuée, la canule reste dans les tissus dans lesquels elle a pénétré, facilitant ainsi l'évacuation du liquide. 

L'aiguille est constituée d'une tige creuse dont la pointe est aiguisée, utilisée pour effectuer des ponctions (prélèvements par aspiration), et des injections (rajouts par pression). Elle peut être montée sur une seringue (surinx qui signifie conduit long et étroit), c'est-à-dire une petite pompe de forme cylindrique en matière plastique. Dans ce cas, elle permet d'injecter un médicament (entre autres), ou de prélever un échantillon de liquide d'un organisme.

Classification

La ponction de façon générale, consiste à effectuer un prélèvement de tissu (ensemble des cellules), ou de liquide dans un organe. Il peut s'agir de :

  • Ponction d'un hématome (ponction d'une collection de sang ancien).
  • Ponction-biopsie hépatique (prélèvement d'échantillons du foie).
  • Ponction rachidienne (prélèvement de liquide céphalo-rachidien au niveau de la colonne vertébrale).
  • Ponction articulaire (prélèvement de liquide articulaire dans une articulation).
  • Amniocentèse : examen largement employé en obstétrique, consistant à prélever du liquide amniotique afin de procéder à l'analyse des cellules du foetus flottant dans ce liquide, et permettant de déterminer s'il existe ou pas une malformation du fœtus en établissant son caryotype, c'est-à-dire la carte des chromosomes contenus dans ses cellules.
  • Péricardiocentèse : ponction du péricarde (membrane de recouvrement et de protection du cœur). Ce geste peut s'effectuer en passant par l'épigastre.
  • Le cathétérisme cardiaque peut se faire par la méthode du suédois Seldinger qui est une technique permettant d'effectuer une ponction percutanée (à travers la peau) d'une artère, le plus souvent l'artère fémorale au pli de l'aine (pli inguinal) permettant ainsi l'introduction d'un cathéter à travers une aiguille adaptée (aiguille de Hoffmann). Le cathétérisme cardiaque se fait en utilisant une aiguille de Desilet-Hoffmann. Il s'agit d'un matériel dont le but est de transpercer la peau, puis les vaisseaux selon la méthode de Seldinger (voir ci-dessus). Dans ce cas, l'aiguille laisse le passage à un mandrin (en anglais : stylet, mandrin) qui est une tige constituée de métal amovible qui bouche l'intérieur (on parle de la lumière) d'une aiguille (ou d'une sonde) permettant d'effectuer des injections. L'aiguille guidée par celui-ci, met en place un tube qui la remplace. Après avoir mis le mandrin, il est possible d'introduire de manière non traumatisante diverses sondes nécessaires au cathétérisme.
  • Ponction sous-costale (il s'agit alors de la méthode de Marfan), dans le cinquième espace intercostal gauche, c'est-à-dire l'espace court situé entre la quatrième et la cinquième côte. Dans ce cas, l'aiguille est guidée par échocardiographie. Quelquefois, l'abord se fait chirurgicalement. Plus précisément, la voie de Marfan et de Larrey, Jaboulay et Marfan (Marfan's method), mise au point en 1911, est une technique de ponction au cours de laquelle, l'aiguille est enfoncée au-dessous de l'appendice xiphoïde, vers le haut, en passant au ras de la face postérieure du sternum.

Examen médical

Technique

  • Pour effectuer une arthroscopie (grec arthron : articulation et skopein : examiner, en anglais arthroscopy), qui consiste à explorer visuellement la cavité d'une articulation au moyen d'un arthroscope, le chirurgien utilise un trocart. En l'occurrence, il est associé à un système optique qui lui permet de voir l'intérieur de l'articulation, généralement le genou. Il injecte tout d'abord du liquide physiologique (chlorure de sodium) qui est introduit dans la synoviale, qui va augmenter de volume. Le trocart permet d'autre part, de pratiquer si nécessaire un prélèvement de la synovie (biopsie synoviale), ou du cartilage de l'articulation. Le praticien en profite aussi, pour effectuer certaines manoeuvres supplémentaires dans un but thérapeutique. L'arthroscopie est utilisée en dehors du genou, pour l'exploration des chevilles, des épaules, des poignets, des coudes, des hanches.
  • La lobotomie (grec lobos : lobe et tome : section) consiste à sectionner un lobe du cerveau. Cette opération est parfois réalisée à l'aide d'un trocart qualifié de mousse (arrondi) : il s'agit du leucotome. La lobotomie peut également être pratiquée avec la chaleur (méthode thermique) en utilisant un produit chimique, ou un produit isotopique. Plus précisément, cette technique utilisée en psychochirurgie permet de sectionner des fibres nerveuses contenues dans un lobe du cerveau. La lobotomie préfrontale (en anglais prefrontal lobotomy), est l'interruption de la totalité, ou d'une partie seulement (on parle alors de leucotomie) des fibres blanches de myéline contenant l'axone proprement dit, unissant l'écorce du cerveau (cortex cérébral) située à la partie avant de celui-ci (frontale) au reste du cerveau, tout particulièrement une autre zone anatomique du cerveau : le noyau médio-dorsal du thalamus situé au centre de celui-ci. Théoriquement, la lobotomie permet de remédier à certains troubles mentaux, essentiellement chez les patients présentant une anxiété très intense.
  • La pleuroscopie (grec pleuron : côté et skopein : examiner, en anglais : thoracoscopy, pleuroscopy) appelée également thoracoscopie, consiste à explorer visuellement l'intérieur de la cavité pleurale au moyen d'un pleuroscope qui est introduit en utilisant un trocart, dans la plèvre des poumons. La plèvre est l'ensemble des membranes de recouvrement et de protection des poumons. Entre les deux membranes, existe un espace dans lequel peut être introduit un trocart. Ces plèvres sont distendues par un gaz, et l'on obtient ce que l'on appelle un pneumothorax.

 

Termes et Articles associés

Voir également