Training autogène

Définition

Définition

Technique mise au point par le médecin psychothérapeute allemand Johannes-Heinrich Schuitz vers 1920, en s’inspirant de la méthode d’Emile Coué, méthode d’autosuggestion basée sur une formulation répétitive (répétition de phrases suggestives).

Généralités

Il s’ agit d’une technique particulièrement employée dans les pays d’Europe du Nord (Allemagne et pays scandinaves) et au Japon mais relativement peu en France, sauf dans certains services de psychothérapie, d’alcoologie, d’algoologie (centre anti-douleurs), de psychiatrie (entre autres) à l’hôpital, en psychomotricité et en naturopathie. Proche de l’hypnose traditionnelle, elle prend en compte la méthode d’Émile Coué basée sur l’autosuggestion qui vise à provoquer une déconnexion neurovégétative de l’organisme.

Examen médical

Technique

Le training autogène de Schultz se base sur un phénomène d’auto-hypnose qui a pour but d’abaisser légèrement le niveau de vigilance (beaucoup moins que pendant l’hypnose traditionnelle).Le but de cette technique est d’obtenir une relaxation qui est induite un par une sensation de pesanteur et de chaleur parcourant les membres supérieurs et inférieurs. Cette pesanteur est source de décontraction des muscles ce qui aboutit à l’apparition d’une sensation de chaleur qui augmente l’irrigation sanguine de la peau. Adresses utilesà l’hôpital de la Pitié, à Paris, dans le service du Pr Allilaire

Traitement

Traitement

Troubles du sommeilBoulimieAnorexieDouleurs chroniquesToxicomanies (cocaïne, héroïne, tabac, alcool etc.)AsthmeMaladie neurologique (Parkinson)CancérologiePathologies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, tachycardie)Dermatologie (psoriasis, eczémas etc.)Maladies psychologiques et psychiatriques (phobie, asthénie, angoisse, névrose, dépression, trouble du contrôle émotionnel)